SOUDAN : Washington et Riyad tentent une médiation de la dernière chance.

SOUDAN : Washington et Riyad tentent une médiation de la dernière chance.

SOUDAN : Washington et Riyad tentent une médiation de la dernière chance.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Face à l’enlisement d’un conflit dévastateur, les parrains internationaux du Soudan accentuent la pression. Une nouvelle proposition de trêve humanitaire est actuellement sur la table du commandement militaire à Port-Soudan.

1:51 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

22 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Face à l’enlisement d’un conflit dévastateur, les parrains internationaux du Soudan accentuent la pression. Une nouvelle proposition de trêve humanitaire est actuellement sur la table du commandement militaire à Port-Soudan. L’espoir d’une accalmie renaît timidement au Soudan. Selon une source gouvernementale s’exprimant sous couvert d’anonymat, le Conseil de sécurité et de défense examine depuis le 21 janvier 2026, une initiative conjointe des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Ce texte propose un cessez-le-feu immédiat pour répondre à l’urgence humanitaire absolue qui frappe le pays.

Depuis avril 2023, la guerre fratricide entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) a transformé le Soudan en un champ de ruines. Le bilan est vertigineux : des dizaines de milliers de victimes et 11 millions de déplacés, constituant l’une des plus graves crises migratoires du siècle. Pourtant, le chemin vers la paix reste semé d’embûches diplomatiques. Les précédentes médiations du « Quad » (Égypte, Émirats arabes unis, USA, Arabie Saoudite) ont toutes échoué, paralysées par des accusations de partialité.

Le général Abdel Fattah al-Burhan pointe notamment du doigt le rôle trouble d’Abou Dhabi, accusé de soutenir militairement les paramilitaires des FSR des griefs étayés par des experts de l’ONU mais fermement démentis par les Émirats. Dans ce contexte de défiance généralisée, l’acceptation de cette nouvelle offre américano-saoudienne par les belligérants constituerait un tournant décisif. Mais après des mois de paralysie, la question demeure : la diplomatie peut-elle encore l’emporter sur la logique des armes ?

Texte et récit : Silvère Bossiei