Santé : La Côte d’Ivoire mobilise plus de 28 milliards FCFA pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2030.
Santé : La Côte d’Ivoire mobilise plus de 28 milliards FCFA pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2030.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les autorités sanitaires ivoiriennes annoncent un investissement de plus de 28 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Plan national d’élimination du cancer du col de l’utérus sur la période 2025-2030.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
23 Janvier 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les autorités sanitaires ivoiriennes annoncent un investissement de plus de 28 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Plan national d’élimination du cancer du col de l’utérus sur la période 2025-2030. L’information a été rendue publique par Dr Bernard Ehui, conseiller technique du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale « Janvier sarcelle », organisée le 21 janvier 2026 à Abidjan-Treichville.
Pour Dr Ehui, ce plan s’inscrit comme un choix stratégique en faveur de la santé et de l’avenir des femmes et des filles. Il appelle à une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs, notamment des partenaires techniques et financiers, afin d’en garantir le succès. Les pouvoirs publics entendent désormais faire du mois de janvier un temps fort consacré à la prévention et à la sensibilisation, dans l’objectif d’installer durablement la lutte contre cette maladie.
À cette occasion, les leaders communautaires et d’opinion ont été exhortés à jouer un rôle actif dans la promotion de la vaccination contre le Virus du papillome humain (HPV) et du dépistage précoce. Intervenant à la même tribune, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Ambroise Ané, a rappelé que les femmes devraient bénéficier d’un dépistage tous les cinq ans à partir de l’âge de 25 ans. De son côté, la société civile a appelé au respect des engagements internationaux visant à éliminer cette pathologie comme problème de santé publique.
Menée en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Women Integrated Cancer Services in Africa, Success et Médecins du Monde, la campagne « Janvier sarcelle » ambitionne de renforcer le dépistage du papillomavirus humain et de faciliter l’accès aux traitements des lésions précancéreuses.En Côte d’Ivoire, le cancer du col de l’utérus demeure une préoccupation majeure de santé publique, avec environ 2 360 nouveaux cas enregistrés chaque année et plus de 1 400 décès, soit un taux de mortalité supérieur à 60%.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)