Santé: un forum pour promouvoir le contrôle qualité et les sciences analytiques ouvert à Abidjan

Santé: un forum pour promouvoir le contrôle qualité et les sciences analytiques ouvert à Abidjan
Un documentaire de Agence Presse Radio
L’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan a accueilli le jeudi 23 mai 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
L’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan a accueilli le jeudi 23 mai 2024, la première édition du Forum international des sciences analytiques et du contrôle qualité (FISACQ), pour deux jours.
Placé sous le thème, « Promouvoir l’importance du contrôle qualité : Innovation, Fiabilité et Impact », ce forum a réuni pour la première journée plusieurs acteurs de ce secteur pour réfléchir sur la thématique.
Pour le président du comité scientifique, professeur Gbassi Komenan Gildas, ce forum vise à contribuer à mettre en place un mécanisme de contrôle de la qualité des produits mis sur le marché ivoirien.
Animant la conférence inaugurale le jeudi 23 mai 2024 sur le thème, « Promouvoir l’importance du contrôle qualité dans le cadre de l’approche Une seule santé », le Pr Inza Koné, directeur général du Centre suisse de recherche scientifique a révélé que « 60% des maladies infectieuses sont d’origine animale.
Le Pr Koffi Gnagne Yolande, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pour sa part soutenu que « la quête de la qualité est un impératif pour le développement personnel.
La première journée a été émaillée de plusieurs panels animés par des experts et a enregistré la présence d'éminentes personnalités du monde scientifique dont monsieur Arthur Kouadio, directeur général de BiotechLab SARL, du professeur Inza KONÉ, directeur général du Centre suisse de recherche scientifique et de monsieur Armel Assemien Conseiller municipal représentant du maire de Cocody, Jean Marc Yacé.
Le FISACQ représente une opportunité significative pour l’Afrique, et particulièrement pour la Côte d’Ivoire.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)