Santé : le REMAPSEN fait la restitution du forum de Lomé

Santé : le REMAPSEN fait la restitution du forum de Lomé
Un documentaire de Agence Presse Radio
Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a invité les journalistes le mardi 7 mai 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a invité les journalistes le mardi 7 mai 2024 à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) au Plateau dans le but de restituer les travaux du forum de Lomé qui a eu lieu du 21 au 23 novembre 2023.
A la table de séance, il y avait Bintou Sanogo, coordinatrice nationale du REMAPSEN, madame, Anne-Marie N’da Kouassi de l’UNICEF, le docteur Aka Bekroudjo du programme national de nutrition(PNN), le docteur Yeboua Amoikon chef du service communication du Programme élargi de vaccination(PEV) et le Président du conseil d’administration(PCA) du REMAPSEN, Bamba Youssouf.
Bintou Sanogo en tant qu’hôte de la cérémonie a ouvert le bal des allocutions par des mots de bienvenue et de remerciement
Après la coordonnatrice nationale, le PCA du REMAPSEN a rappelé l’origine de sa structure qui a commencé par le Réseau des Professionnels des Médias, des Arts et des Sports engagé dans la lutte contre le Sida et les autres Pandémies en Côte d’Ivoire (REPMASCI).
Dans la suite des allocutions, le docteur Yeboua Amoikon orateur principal du jour à planté le décor de l’atelier
Anne-Marie N’da Kouassi de l’UNICEF a parlé de la nutrition comme élément essentiel pour une bonne santé mère-enfant, en plus de la vaccination évoquée en long et large par le docteur Aka PNN.
Place a été faite à la restitution par Bintou Sanogo. Ensuite, les invités du jour ont présenté chacun dans son domaine, les mesures à respecter pour avoir une bonne santé. La vaccination, la nutrition et les conseils de l’UNICEF ont meublé ces présentations.
La coordonnatrice nationale dans son speech a rappelé le plaidoyer fait au gouvernement ivoirien sur l’adoption d’un texte de loi en matière de santé sexuelle et de la reproduction etc.
Aux organisations de la société civile, le forum a plaidé l’engagement continu et solidaire qui contribuerait à l’amélioration de la santé sexuelle et à la reproduction en Côte d’Ivoire.
Les autres intervenants ont en résumé demandé à la presse d'accompagner les activités du REMAPSEN et des structures de santé afin que la population puisse réclamer ses droits au numéro vert : 143 du ministère de la santé lorsqu’elles ne sont pas respectées dans les centres de santé.
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)