Santé : le serpent Covid n’est pas encore mort !

Santé : le serpent Covid n’est pas encore mort !

Santé : le serpent Covid n’est pas encore mort !

Un documentaire de Agence Presse Radio


Que devient la Covid en Afrique ? la question mérite d’être posée car depuis quelques temps, on a l’impression que cette pandémie a disparu du contient. Quasiment personne n’en parle. Mêmes les mesures barrières qui avaient été conseillées ont disparu de nos habitudes.

2:05 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

20 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Que devient la Covid en Afrique ? la question mérite d’être posée car depuis quelques temps, on a l’impression que cette pandémie a disparu du contient. Quasiment personne n’en parle. Mêmes les mesures barrières qui avaient été conseillées ont disparu de nos habitudes. On vague à nos occupations sans masque… et mêmes les travailleurs des officines sanitaires vivent sans ces mesures. Tout le monde semble baisser les bras.

C’est pour donner des explications à cet état de fait, à ce laxisme qu’un webinaire a eu lieu le 18 février 2023 à avec les professionnels qui peuvent nous situer sur la question. Parmi les participants le docteur Thierno Baldé de l’Organisation Mondiale de la Santé et les membres du Réseau des Médias Africains pour la Santé et l’Environnement.

Pour lever tout soupçon, le docteur Baldé n’est pas allé avec le dos de la cuillère : « Même si aujourd’hui la maladie semble avoir atteint une phase de stabilisation, elle est toujours là », affirme le Dr Thierno Baldé, spécialiste de la santé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en présence des journalistes membres des réseaux de lutte pour la promotion de la santé sur le continent à cette conférence en ligne. 

 9 millions de cas de COVID-19 enregistrés avec 175.000 décès en Afrique, était sensiblement les chiffres de la pandémie avant nous ne mettions sou le boisseau les habitudes et attitudes face à ce monstre apparu en 2019.

Le docteur spécialiste a rappelé qu’il est vrai que l’heure n’est plus à la panique ni à la psychose qui régné à la découverte de ladite maladie mais qu’il faut rester vigilent et conscient que le virus n’a pas disparu du continent et qu’il faut continuer d’observer les mesures barrières.

Pour ne pas permettre une résurgence de cette maladie qui a endeuillé   qui terrorisé le monde entier, restons vigilent a conclu Thierno Baldé.

Le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) avec sa version ivoirienne le Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le Sida et la promotion de la santé en Côte d’Ivoire (Repmasci) étant à ce webinaire, la sensibilisation atteindra ces objectifs et parviendra à redonner le courage et la volonté à tous de se réarmer pour bouter hors de la planète le tueur de 2019 tel que souhaité par l’OMS.  

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Charles KOUAKOU