Sexualité : La Bétadine conseillée pour faire la toilette intime, le ministère de la santé fait une mise au point

Sexualité : La Bétadine conseillée pour faire la toilette intime, le ministère de la santé fait une mise au point
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le dimanche 21 mai 2023, les internautes ont assisté à un cours de sexualité donné par une influenceuse sur la toile.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Mai 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le dimanche 21 mai 2023, les internautes ont assisté à un cours de sexualité donné par une influenceuse sur la toile. Ce cours était axé sur la toilette intime féminine faite avec de la Bétadine jaune.
Écoutons plutôt l’influenceuse dans ses affres
Les bienfaits de cette technique, toujours selon l’influenceuse
On l'aura compris. Selon les propos de cette l’influenceuse, la Bétadine sur l'appareil génital féminin augmenterait le plaisir sexuel. Ces conseils donnés par ladite Coach qui ne sont pas basés sur des preuves scientifiques n'ont pas manqué de faire réagir certains internautes. En plus de ceux-ci, le ministère de la santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, premier organe chargé de la protection de la santé des populations ivoiriennes est monté au créneau pour déconseiller fortement l'utilisation de la Bétadine jaune pour faire la toilette intime. En effet, une note publiée par le ministère exposait les conséquences désastreuses de cette utilisation peuvent engendrer écoulements vaginaux ou pertes vaginales incurables à cause de la destruction de la flore vaginale par ce produit. Ces infections peuvent évoluer vers l’atteinte des trompes et des annexes pour aboutir à une stérilité. Parce que selon le ministre, la Bétadine jaune est un antiseptique qui s'utilise sur la peau et non sur la muqueuse. Elle ne doit donc pas être utilisé sur les parties intimes parce que son pH n'est pas neutre et il est alcalin). Pour faire donc une bonne toilette intime, le ministère conseille de la faire avec de l'eau avec un savon qui n'est ni acide, ni alcalin avec un ph neutre ou encore avec de l'eau simple.
Il est bon de rappeler aux populations qu'une prudence s'impose quant aux informations qui ne sont pas de source fiable. Il y va plus que de la santé, il y va de la vie humaine.
Texte et voix : Christiane KOFFI
0 Commentaire(s)