Santé/ RAPO 2025 : La Côte d’Ivoire s’impose en modèle de souveraineté sanitaire à Lomé.

Santé/ RAPO 2025 : La Côte d’Ivoire s’impose en modèle de souveraineté sanitaire à Lomé.

Santé/ RAPO 2025 : La Côte d’Ivoire s’impose en modèle de souveraineté sanitaire à Lomé.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Sous le ciel de Lomé, un nouveau chapitre de la souveraineté sanitaire, marqué par le leadership affirmé de la délégation ivoirienne, s'est écrit.

2:01 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

22 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Sous le ciel de Lomé, un nouveau chapitre de la souveraineté sanitaire, marqué par le leadership affirmé de la délégation ivoirienne, s'est écrit. La 14ᵉ Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) s’est achevée le jeudi 18 décembre 2025 sur une résolution historique : l’urgence de substituer aux financements extérieurs, une stratégie domestique robuste pour les Droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR). Pendant trois jours, les murs de la capitale togolaise ont résonné des plaidoyers de gouvernements et d'experts. Face à la volatilité de l'aide internationale, la Côte d'Ivoire a porté haut la voix de l'appropriation nationale.

Les États ont réaffirmé leur volonté de sanctuariser les budgets dédiés à la santé maternelle, érigeant la coordination intersectorielle en fer de lance de cette résilience nouvelle. Le pays a particulièrement brillé par la clarté de sa feuille de route. Sous la houlette du Dr Mamadou TIA, les délégués ivoiriens ont exposé une vision où la planification familiale est intégrée au cœur des priorités budgétaires. La Directrice coordonnatrice du PNSME, Dr Fatoumata TOURE épse BAMBA, a brossé le tableau des succès nationaux, soulignant une réduction notable de la mortalité maternelle grâce à un alignement stratégique exemplaire.

Cette excellence a été doublement consacrée : par les pairs qui voient en la Côte d'Ivoire un phare régional, mais aussi par les médias, avec l'obtention du 2ᵉ Prix de la presse en ligne sur la DSSR par le journaliste, Silvere Bossiei de l’Agence presse radio et audio (APRA). En quittant le Togo, la délégation ivoirienne ne ramène pas seulement un trophée, mais la confirmation que le pays est désormais l'architecte de son propre bien-être social. La RAPO 2025 restera comme le sommet de la maturité pour une Côte d'Ivoire engagée vers un avenir équitable.

 Texte et Récit : Sam Rivers