Science / Artémis 3 : une combinaison haute gamme dévoilée
Science / Artémis 3 : une combinaison haute gamme dévoilée
Un documentaire de Agence Presse Radio
La Nasa et l'entreprise Axiom Space ont présenté le 15 mars 2023, à Houston, au Texas, ville des Etats Unis d’Amérique,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Mars 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La Nasa et l'entreprise Axiom Space ont présenté le 15 mars 2023, à Houston, au Texas, ville des Etats Unis d’Amérique, un prototype de la nouvelle combinaison spatiale qui sera portée par les prochains astronautes sur la Lune. La tenue a été développée par l'entreprise Axiom Space, qui a obtenu, il a quelques mois le contrat des combinaisons pour la mission Artémis 3.
Pour l’occasion, c’est l’ingénieur en chef Jim Stein, qui a été sélectionné pour revêtir la combinaison. Jim a procédé à une démonstration, et ce, en agitant les bras, se baissant, et même en se mettant accroupi. Comparée à celles du programme Apollo, cette scaphandre a gagné en amélioration de la mobilité et de l’amplitude des mouvements.
Selon Russell Ralston, chef adjoint du programme des sorties spatiales chez Axiom Space « les matériaux utilisés pour la confection de la combinaison sont isolants, résistants aux risque de déchirure, et empêchent la poussière d'adhérer ». Les astronautes seront également équipés d’un casque avec des lumières frontales, et une caméra à haute résolution qui permettra de suivre en direct la sortie depuis la Terre. Ils devront se munir aussi d’un sac à dos, comportant ce dont ils ont besoin pour rester en vie. Selon la description de Russell Ralston, ces besoins peuvent être : "une bouteille d'air comprimé et un climatiseur très sophistiqué, combinés". Ces combinaisons pourront être portées durant au moins huit heures d'affilée, pour réaliser des prélèvements et autres recherches scientifiques.
Notons que la Nasa a déboursé 228,5 millions de dollars pour ce premier contrat concernant Artémis 3, qui est officiellement prévue en 2025. Une mission spatiale au cours de laquelle les astronautes dont une femme devront alunir pour la première fois depuis 1969.
Texte et voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)