Scolarité en Tanzanie : des livres contraires aux normes morales bannis des écoles

Scolarité en Tanzanie : des livres contraires aux normes morales bannis des écoles
Un documentaire de Agence Presse Radio
Plusieurs livres pour enfants portant notamment sur l’éducation sexuelle ont été bannis des écoles et autres structures éducatives par le gouvernement tanzanien,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Plusieurs livres pour enfants portant notamment sur l’éducation sexuelle ont été bannis des écoles et autres structures éducatives par le gouvernement tanzanien, actant que ces documents dérogent aux normes culturelles et morales de cet Etat de l'Afrique de l'est ou l'homosexualité est sévèrement puni par la loi. C’est ce que soutient le ministre de l'éducation, Adolf Mkenda devant la presse depuis la capitale Dodoma.
Sont notamment frappés d’une interdiction immédiate les différents volumes de Journal le carnet de bord de Greg Heffley, une série d’ouvrages illustrés américains qui se sont écoulés à des millions d’exemplaires dans le monde.
Le gouvernement n’a pas précisé les raisons pour lesquelles il ciblait ce journal qui met en scène un adolescent dénudé, mais il a assuré que des inspections étaient menées dans les bibliothèques des écoles publiques et privées pour s’assurer qu’il en avait été retiré.
Le ministre a également fait figurer dans cette première liste d’ouvrages inacceptables, un manuel sur l’éducation à la sexualité et des livres mentionnant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenre (LGBTQ)…
Il faut rappeler qu'au début du mois de février 2023, la Présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, avait appelé des leaders étudiants à se méfier des cultures importée en vivant conformément à la culture locale.
En Tanzanie, l’homosexualité est punie d’une peine minimale de trente ans de prison, pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Texte et voix : Romary Doffou
0 Commentaire(s)