Société : Rideau sur la 4e édition du FORAVID 2024
Société : Rideau sur la 4e édition du FORAVID 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
« Accélérer le développement de l’économie locale dans les territoires en Afrique »
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
« Accélérer le développement de l’économie locale dans les territoires en Afrique », tel était le thème de la 4e édition du Forum africain des villes durables (FORAVID), tenu les 9 et 10 octobre 2024 à CRRAE UMOA Abidjan-Plateau.
Cet événement placé sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sous le haut patronage de monsieur Oumar BA, président du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et président de l’Association des maires du Sénégal, sous le parrainage du ministre ivoirien du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba, sous la coprésidence des ministres ivoiriens du tourisme et des loisirs Siandou Fofana, de la transition numérique et la digitalisation Ibrahim Kalil Konaté, avec l’assistance technique de l’équipe de monsieur Yapi Fidèle, directeur général de la décentralisation et du développement local, du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, le FORAVID a été une aubaine pour les participants.
La 4e édition de ce forum était axée sur la transition énergétique, les économies bleue, verte, circulaire, les partenariats public-privé, le développement touristique, la promotion de la culture africaine et l’entrepreneuriat local.
Lors de cette rencontre meublée par des panels, les intervenants ont souligné les opportunités d’investissement dans les territoires africains et l'importance d’un cadre de financement adapté aux réalités locales.
A la fin de la cérémonie, Brice Delagneau commissaire général du FORAVID a exprimé l’engagement des participants pour faire du développement économique local un véritable levier de prospérité partagée à travers l’Afrique entière.
Il a par ailleurs exhorté le gouvernement, les collectivités territoriales et les organisations internationales à soutenir le FORAVID tout en invitant à agir ensemble pour accélérer le développement économique local dans les territoires africains.
Rappelons que la 4e édition du FORAVID 2024 a été orchestrée par l’Organisation non gouvernementale (ONG) AMISTAD en collaboration avec l’Agence Afrique Green Side.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Clara TOHOURI



0 Commentaire(s)