Institution : ouverture de la 2e session ordinaire du Sénat couplée au colloque des Sénats d’Afrique

Institution : ouverture de la 2e session ordinaire du Sénat couplée au colloque des Sénats d’Afrique

Institution : ouverture de la 2e session ordinaire du Sénat couplée au colloque des Sénats d’Afrique

Un documentaire de Agence Presse Radio


La deuxième session ordinaire du Sénat ivoirien s’est déroulée conjointement avec le colloque des Sénats d’Afrique, le jeudi 10 octobre 2024

3:05 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La deuxième session ordinaire du Sénat ivoirien s’est déroulée conjointement avec le colloque des Sénats d’Afrique, le jeudi 10 octobre 2024 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, capitale politique.

Dans son discours d’ouverture solennelle, la présidente de la haute Chambre parlementaire Kandia Kamissoko Camara, a annoncé l’examen, dans les prochaines semaines, des projets de lois des finances et 4 autres projets de loi, notamment les projets de codes de déontologie de la profession d’infirmière et des professions de sage-femme et de maïeuticien.

Concernant les autres activités de l’institution, madame Kandia Camara a informé de la tenue du Forum de la diaspora, du 12 au 14 novembre 2024 à Yamoussoukro, avec environ 200 participants. Ce Forum sera l’occasion de réfléchir sur toutes les questions en lien avec l’apport de la diaspora au plan économique et social.

L’ouverture solennelle du colloque organisé autour du thème « Idées du Sénat et expériences sénatoriales en Afrique » a particulièrement été marquée par l’allocution du vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat S.E.M. Alassane Ouattara, Haut patron de la cérémonie.

Il a exhorté les sénateurs à une coopération mutuelle

Tiémoko Meyliet Koné s’est dit convaincu que le partage de compétences et la mise en commun des intelligences seront essentiels pour relever les défis du temps.

Cette cérémonie a également été meublée par les interventions des présidents des Sénats d’Afrique et celui du Sénat de France monsieur Gérard Larcher, invité d’honneur de la cérémonie.

Pour le président du Sénat français, les Sénats sont utiles pour le développement des sociétés africaines

La présidente du Sénat ivoirien Kandia Camara a justifié l’organisation du colloque par la nécessité de promotion et de partage d’expériences entre les différents Sénats.

Notons que le colloque des Sénats d’Afriques met en avant tous les pays qui ont en commun le bicaméralisme. Il a été marqué par des panels de hauts niveaux et des conférences.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Silvere BOSSIE