Société : Zanga Coulibaly incite la population et les dirigeants à la cohésion nationale

Société : Zanga Coulibaly incite la population et les dirigeants à la cohésion nationale

Société : Zanga Coulibaly incite la population et les dirigeants à la cohésion nationale

Un documentaire de Agence Presse Radio


Lors de l’installation de l’une des coordinations de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), dimanche 1er décembre 2024

2:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Lors de l’installation de l’une des coordinations de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), dimanche 1er décembre 2024 à Attécoubé, Zanga Coulibaly a invité la population et les dirigeants à la cohésion nationale.

 

Après l’étape de la région du Gontougo à Bondoukou, le président de la CONASU a saisi l’occasion de l’investiture du président de la coordination section Attécoubé, Dominique Brou N’Gbala, pour encourager la population sortie massivement pour l’occasion, à l’unité.

 

Comme à l’accoutumée, le jeune leader du mouvement citoyen CONASU a une fois de plus sensibilisé son auditoire sur la nécessité de la cohésion nationale et la culture des valeurs républicaines.

 

A cet effet, le docteur Zanga a profité de l’occasion pour s'adresser aux acteurs politiques ivoiriens, leurs demandant de prôner des discours d’union qui contribueront à la stabilité du pays, afin de rassurer les potentiels investisseurs en Côte d’Ivoire.

 

S’adressant aux populations et pour mieux se faire comprendre, le jeune leader a pris l’exemple des commerçants qui proposent leurs produits aux clients, censés faire leurs choix. Cette caricature compare les hommes politiques aux commerçants et les populations aux clients. Il a fait remarquer que le client est libre de faire le choix qui lui sied sans pour autant que ce choix soit source de conflit.

 

Il est allé plus loin en comparant le militantisme politique au jeu sportif où chaque participant appartient à un club de son choix, motivé pour la cause de leur sélection respective. Mais une fois en équipe nationale, ces joueurs mettent leur force ensemble pour triompher au nom de leur nation.

 

D’après Zanga Coulibaly, les populations devraient garder à l’esprit cette image et s’unir autour de leur pays et ses institutions, afin de préserver la paix au soir de la présidentielle 2025.

 

Cependant, il a rappelé l’incident de l’arrestation des 49 soldats au Mali, le 10 janvier 2022, période pendant laquelle certains Ivoiriens se sont désolidarisés pour des raisons d’appartenances politiques. Une erreur à rattraper selon lui.

 

Concernant l’installation d’une coordination à Attécoubé, il a signifié que cela répond à la nécessité de rapprocher la coalition aux populations afin de mieux véhiculer les messages de paix et de cohésion.

 

Une mission que Dominique Brou N’Gbala, s’en engagé à accomplir au sein de cette commune.

 

Prenant la parole, le parrain de cette cérémonie, l’honorable Siméon Ané Boni dit « ABS » a promis soutenir la CONASU en participant à l’installation de ses coordinations dans les différentes régions de Côte d’Ivoire.

 

Le président de la CONASU à travers son mouvement citoyen, multiplie les rencontres et actions afin d’amener la population et les dirigeants à un changement de mentalité pour la stabilité du pays.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN