Société / sécurité routière : lancement de l’opération ‘’l’alcool au volant’’ en Côte d'Ivoire

Société / sécurité routière : lancement de l’opération ‘’l’alcool au volant’’ en Côte d'Ivoire
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le mois de décembre, période de fêtes, engendre une forte densité du trafic routier avec son corolaire de comportements à risques, notamment la conduite sous l’emprise de l’alcool qui est un phénomène extrêmement accidentogène
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le mois de décembre, période de fêtes, engendre une forte densité du trafic routier avec son corolaire de comportements à risques, notamment la conduite sous l’emprise de l’alcool qui est un phénomène extrêmement accidentogène.
C’est dans ce sens que le gouvernement ivoirien a récemment lancé une opération nocturne visant à lutter contre la conduite en état d'ivresse, une problématique majeure de sécurité routière dans le pays. Cette initiative s'inscrit dans un cadre plus large de sensibilisation et de prévention des accidents de la route, liés à la consommation de l'alcool au volant.
En effet, l’opération nocturne initiée contre l’alcool au volant en côte d'Ivoire a été lancée le dimanche 1er décembre 2024 à Yopougon (commune d’Abidjan). Tout conducteur ayant un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,80g/L de sang sera conduit devant le procureur de la république pour répondre de ses actes.
Initié par le gouvernement ivoirien à travers son ministère des transports, la direction de la police spéciale de la sécurité routière (DPSSR) mène des opérations de grande envergure. Sur les grandes artères, les automobilistes sont stationnés et soumis à un texte d’alcoolémie.
Monsieur Mamadou Samassi qui est conducteur de taxi a été testé négatif lors du texte d’alcoolémie pendant ladite opération. Il soutient cette initiative qui selon lui sauve des vies.
La conduite en état d’ivresse est une infraction grave au code de la route et constitue un délit. Le Commissaire Bassiriki Dembélé, chargé de la prévention des accidents à la police spéciale de sécurité routière met en garde tout contrevenant.
A travers l'opération nocturne, le gouvernement ivoirien veut atteindre plusieurs objectifs principaux notamment, la réduction des accidents de la route, en ciblant les conducteurs sous l'influence de l'alcool ; la sensibilisation du public en informant les conducteurs des dangers de la conduite en état d'ivresse et des conséquences légales qui en découlent ;
Et le renforcement du contrôle routier en mettant en place des contrôles réguliers pour dissuader les comportements irresponsables au volant.
D’après les estimations du conseil national de sécurité, réuni le jeudi 17 octobre 2024, la Côte d’Ivoire enregistre une baisse d'environ 31% du nombre d'accidents de la circulation, qui est passé de 1 833, en juin 2024, à 1 403, en septembre 2024.
Notons que l'opération a débuté le 1er décembre 2024, avec des contrôles intensifiés durant les nuits de week-end et les jours fériés.
L'opération nocturne contre l'alcool au volant en Côte d'Ivoire représente une étape importante dans la lutte pour une meilleure sécurité routière.
Texte et voix : Marie-Paule N’GUESSA
0 Commentaire(s)