Société : le président de la CONASU invite les jeunes leaders politiques à s’affirmer davantage
Société : le président de la CONASU invite les jeunes leaders politiques à s’affirmer davantage
Un documentaire de Agence Presse Radio
Un dîner organisé par la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), à l’honneur des jeunes leaders africains, a été l’occasion pour Zanga Coulibaly, président de ladite coalition, d’enseigner un nouvel état de la politique
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
28 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Un dîner organisé par la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), à l’honneur des jeunes leaders africains, a été l’occasion pour Zanga Coulibaly, président de ladite coalition, d’enseigner un nouvel état de la politique.
On l’écoute
C’était à l’occasion d’une formation des jeunes leaders politiques de divers pays d’Afrique occidentale, dont le Bénin, le Togo et le Sénégal, initiée par Program for young politicians in Africa (PYPA), le dimanche 24 novembre 2024 à Abidjan Cocody.
Cette rencontre qui a réuni plusieurs jeunes leaders politiques, a été l’opportunité pour le docteur Zanga Coulibaly, de transmettre à ses convives, son savoir en matière de responsabilité pour une stabilité politique.
A cet effet, il a signifié que la meilleure responsabilité est celle qui inspire la confiance.
Zanga Coulibaly a ajouté que le jeu démocratique recommande que les acteurs politiques soient des adversaires et non des ennemis, une nouvelle donne que le jeune leader estime important d’enseigner en Afrique, afin de changer le regard du monde entier vis à vis du continent.
Le président de la CONASU a aussi exhorté ses invités à promouvoir la cohésion sociale et la stabilité, gage d’un développement durable. Il a par ailleurs incité son auditoire à faire confiance aux dirigeants
Zanga Coulibaly a illustré ses propos à travers l’exemple du chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, dont il salue le leadership, grâce auquel la Côte d’Ivoire est devenue une destination mondiale.
Au-delà de la promotion de la cohésion sociale et des valeurs républicaines, qu’elle s’est assignée, la CONASU à sa tête Zanga Coulibaly, sait aussi promouvoir la Côte d’Ivoire à travers son hospitalité.
Notons que, le PYPA est un programme conçu pour renforcer les capacités des jeunes leaders africains et s’inscrit dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. Depuis son lancement en 2012, ce programme a donné des rudiments à plus de 400 jeunes dont plusieurs jouent un rôle important dans leur pays.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)