Sport / Football-Saison historique : Ousmane Dembélé couronné meilleur joueur FIFA.
Sport / Football-Saison historique : Ousmane Dembélé couronné meilleur joueur FIFA.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Ousmane Dembélé a définitivement changé de dimension. Déjà sacré Ballon d’Or en septembre 2025, l’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès en décrochant le titre de meilleur joueur masculin de la FIFA, lors de la cérémonie The Best.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
17 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Ousmane Dembélé a définitivement changé de dimension. Déjà sacré Ballon d’Or en septembre 2025, l’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès en décrochant le titre de meilleur joueur masculin de la FIFA, lors de la cérémonie The Best. Une consécration majeure qui vient sceller une saison 2024-2025 exceptionnelle, historique tant pour le joueur que pour le club parisien. Agé de 28 ans, l’international français a été l’un des grands artisans du premier sacre du PSG en Ligue des champions. Leader offensif, décisif dans les moments clés, Dembélé devient ainsi le premier Français à inscrire son nom au palmarès du trophée The Best, créé par la FIFA en 2016, rejoignant une liste prestigieuse où figurent notamment Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Luka Modrić.
Organisée à Doha au Qatar, le mardi 16 décembre 2025, à la veille de la finale de la Coupe intercontinentale opposant le PSG à Flamengo, la cérémonie a offert une reconnaissance mondiale au joueur parisien. Visiblement ému, Ousmane Dembélé a tenu à saluer le travail collectif et le rôle déterminant de ses coéquipiers et du staff dans cette réussite.
On l’écoute
Chez les femmes, la domination d’Aitana Bonmatí s’est poursuivie. Le milieu de terrain du FC Barcelone et de la sélection espagnole a remporté le trophée de meilleure joueuse de la FIFA pour la troisième année consécutive, quelques mois après avoir décroché un troisième Ballon d’Or d’affilée.
Les distinctions ont également récompensé les entraîneurs. Luis Enrique a été élu meilleur entraîneur masculin après avoir conduit le PSG vers une saison historique, tandis que Sarina Wiegman a été sacrée chez les femmes, portée par un troisième sacre européen consécutif, cette fois avec l’Angleterre. Côté gardiens, Gianluigi Donnarumma a été honoré pour sa brillante saison avec le PSG avant son départ à Manchester City, et l’Anglaise Hannah Hampton a reçu le trophée féminin, forte de son titre européen avec l’Angleterre.
Les prix du spectacle ont enfin mis à l’honneur Santiago Montiel, lauréat du prix Puskás pour un coup de tête spectaculaire en Argentine, et Lizbeth Ovalle, récompensée par le prix Marta pour un somptueux geste technique en Liga MX Femenil. Désignés par un vote mêlant supporters, journalistes, sélectionneurs et capitaines de sélections nationales, les trophées The Best ont consacré une saison dominée par le PSG et incarnée par un Ousmane Dembélé désormais installé au sommet du football mondial.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)