Sport/ Football : CAF Awards 2025 : vague marocaine sur les nominations, Hakimi Super-Favori au Ballon d’or africain.
Sport/ Football : CAF Awards 2025 : vague marocaine sur les nominations, Hakimi Super-Favori au Ballon d’or africain.
Un documentaire de Agence Presse Audio
La Confédération africaine de Football (CAF) a dévoilé les listes finales des CAF Awards 2025, et le constat est sans appel : le football marocain domine outrageusement les sélections.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
18 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La Confédération africaine de Football (CAF) a dévoilé les listes finales des CAF Awards 2025, et le constat est sans appel : le football marocain domine outrageusement les sélections. Le Royaume chérifien place ses représentants dans la quasi-totalité des catégories majeures, avec en tête d'affiche le capitaine Achraf Hakimi, pressenti pour décrocher le titre de Meilleur joueur africain.
L'attention se focalise sur la catégorie reine du Meilleur joueur africain. Le latéral droit du Paris Saint-Germain et capitaine des Lions de l'Atlas, Achraf Hakimi, s'impose comme le grand favori après une saison remarquable en club et en sélection. Il fera face à deux redoutables concurrents : l'Égyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen.
L'hégémonie marocaine est d'abord collective. Le pays est doublement nominé dans la catégorie Meilleure équipe nationale, avec la présence de l'équipe Senior et de l'équipe U20, auréolée de sa récente victoire en Coupe du Monde. Sur le banc, la reconnaissance est également là. Les entraîneurs Walid Regragui (équipe A) et Mohamed Ouahbi (U20) sont tous deux en lice pour le titre de Meilleur entraîneur, rivalisant notamment avec le Cap-Verdien Bubista. Meilleur gardien : Le Maroc monopolise les places avec Yassine Bounou et Munir El Kajoui, qui devront toutefois se méfier de Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns).
Meilleur club : L'unique représentant marocain est la RS Berkane, confrontée au Pyramids FC (Égypte) et au Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Meilleur joueur interclubs : Les Marocains Mohamed Chibi (Pyramids FC) et Oussama Lamlioui (RS Berkane) sont nominés face au Congolais Fiston Mayele. Meilleur jeune joueur : La relève est assurée avec la sélection d'Othman Masina Maamma et d'Abdellah Ouazane, qui défieront le Sud-Africain Thailon Smith.
Les Lionnes de l'Atlas ne sont pas en reste. Dans la catégorie Meilleure joueuse,les internationales Ghizlane Chebbak et Sanaâ Mssoudy tenteront de s'imposer face à la Nigériane Rasheedat Ajibade. De son côté, la gardienne Khadija Er-Rmichi est en compétition pour le titre de Meilleure gardienne, face à la Nigériane Chiamaka Nnadozie et l'Sud-Africaine Andile Dlamini. Le verdict final, très attendu, devrait sceller l'année exceptionnelle du football marocain sur la scène continentale.
Texte et récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)