Tanzanie : Au moins 19 morts dans le crash d’un avion

Tanzanie : Au moins 19 morts dans le crash d’un avion

Tanzanie : Au moins 19 morts dans le crash d’un avion

Un documentaire de Agence Presse Radio


19 personnes sont mortes dans le crash d’un avion dans le lac Victoria, en Tanzanie, dimanche 6 novembre 2022.

2:20 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

07 Novembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

19 personnes sont mortes dans le crash d’un avion dans le lac Victoria, en Tanzanie, dimanche 6 novembre 2022. L’accident s’est produit au bout de la piste de l’aéroport de Bukoba (ville du nord-ouest de la Tanzanie) avant que l’appareil atterrisse dans le cours d’eau, alors qu’il était en provenance de la capitale Dar es Salam. La mauvaise météo dans la matinée de cette journée, serait la cause du drame.

Selon le commissaire régional Albert Chalamila, l’avion de type ATR 42-500 de la compagnie ‘‘Precision Air’’ comptait à son bord 43 personnes, dont 39 passagers, les deux pilotes et deux membres d'équipage. « À l'heure où nous parlons, nous avons réussi à sauver 26 personnes qui ont été évacuées vers un hôpital », avait indiqué, plus tôt dans la journée, Albert Chalamila. Mais Precision Air a indiqué dans un communiqué que 24 personnes avaient survécu à l'accident, survenu peu avant 6 heures GMT.

Le dernier bilan faisait état de 19 morts, sur les 43 passagers de la compagnie privée locale. L'avion « s'est écrasé dans l'eau à environ 100 mètres de l'aéroport », a déclaré le commandant de la police régionale William Mwampaghale aux journalistes à l'aéroport de Bukoba.

Une situation qui a fait réagi certaines autorités politiques du pays. Kassim Majaliwa, premier ministre tanzanien n’a pas manqué de traduire ses sentiments. 

La présidente, Samia Suluhu Hassan, a exprimé ses condoléances aux personnes touchées par l'accident. « Gardons notre calme pendant que les opérations de sauvetage se poursuivent et prions afin que Dieu nous vienne en aide », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Les deux pilotes de l'accident ont réussi à parler aux autorités locales depuis le cockpit. Mais le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, affirme qu'ils sont peut-être morts.

La compagnie Precision Air, qui appartient en partie à Kenya Airways, a été fondée en 1993 et exploite des vols intérieurs et régionaux ainsi que des charters privés vers des destinations touristiques populaires, telles que le parc national du Serengeti et l'archipel de Zanzibar.

 

Texte : Charles KOUAKOU

Voix : Charles KOUAKOU