Mali-Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré rencontre le colonel Assimi Goïta à Bamako

Mali-Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré rencontre le colonel Assimi Goïta à Bamako
Un documentaire de Agence Presse Radio
Aidé par le peuple, le capitaine Ibrahim Traoré a renversé Paul-Henri Sandaogo du pouvoir le 30 septembre 2022. Depuis lors, le peuple qui a accompagné le jeune capitaine pendant le putsch ne fait que demander le rapprochement entre Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) et Bamako (capitale du Mali).
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Aidé par le peuple, le capitaine Ibrahim Traoré a renversé Paul-Henri Sandaogo du pouvoir le 30 septembre 2022. Depuis lors, le peuple qui a accompagné le jeune capitaine pendant le putsch ne fait que demander le rapprochement entre Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) et Bamako (capitale du Mali). Pour ce peuple, ce rapprochement permettrait à leur pays de changer de partenaire dans le lutte contre le terrorisme qui occupe plus de 40% du pays et endeuille la population de jour en jour.
Depuis le 2 novembre 2022, c’est chose faite. Ibrahim Traoré et Assimi Goïta se sont rencontrés à Bamako. Et comme souhaité par son peuple, le capitaine s’est entretenu avec son homologue malien, essentiellement au sujet de la coopération militaire.
Les deux chefs d'État en treillis se sont salués sur le tarmac de l'aéroport de Bamako.
Une visite « d'amitié et de travail », selon le ministère malien des Affaires étrangères, consacrée aux « questions sécuritaires qui préoccupent les deux pays », selon les précisions de la présidence burkinabè. « Renforcer l'axe Ouagadougou-Bamako », « intensifier la lutte armée contre les groupes terroristes », « mutualiser les moyens de combats », tels sont les objectifs affichés.
Les deux pays partagent une frontière commune et font face aux mêmes ennemis : jihadistes et bandes armées. Selon un ministre malien, l'idée serait d’abord de rendre plus efficace la procédure d’échange d’informations. Ensuite, il s'agirait de mieux coordonner les actions entre les armées malienne et burkinabè. Des patrouilles militaires mixtes sont-elles envisageables ? « Pourquoi pas », répond notre interlocuteur. Du côté de la délégation du Burkina Faso, une source ajoute que Ouagadougou a exprimé une autre préoccupation : le sort des nombreux civils burkinabé désormais réfugiés sur le territoire malien.
Le capitaine Ibrahim Traoré a été investi président de la transition burkinabè le 21 octobre 2022, après son coup d'État du 30 septembre, le second en huit mois dans le pays. Le colonel Assimi Goïta est lui-même issu d'un coup d'État militaire, mené il y a un peu plus de deux ans.
Texte : SACRE Abel
Voix : Roxane KONAN
0 Commentaire(s)