Technologie / Russie : Wikipédia écope d'une amende de 2 millions de roubles

Technologie  / Russie : Wikipédia écope d'une amende de 2 millions de roubles

Technologie / Russie : Wikipédia écope d'une amende de 2 millions de roubles

Un documentaire de Agence Presse Radio


Wikipédia écope d'une amende suite à la décision d'un tribunal russe. 2 millions de roubles environ 25 000 euros,

1:38 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

02 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Wikipédia écope d'une amende suite à la décision d'un tribunal russe. 2 millions de roubles environ 25 000 euros, soit 16 398 771FCFA, c'est ce que va devoir payer l'encyclopédie car la Russie l'accuse d'avoir laisser sur sa plateforme, de fausses informations relative à la guerre en Ukraine et l'implication de Moscou dans le conflit. Wikipédia à la demande de Moscou avait refusé de supprimer ses informations de son site. La loi russe parle de désinformation.

Eu égard à cette situation, le pays de Poutine s'est résolu à infliger financièrement une sanction à Wikipédia.

Cette situation n'est pas nouvelle pour Wikipédia, car les autorités russes avaient en 2022 posé le même acte. Frapper le site d'une amende de 2 millions de roubles pour la parution d'articles sur l'offensive contre l'Ukraine, jugés mensongers selon Moscou.

Cependant l'encyclopédie numérique ne semble pas céder aux exigences de la Russie, quitte à se soumettre à des amendes et à des mesures de blocage dans le pays.

En Russie, on ne parle pas de guerre, mais d’une opération militaire spéciale. Toute personne qui part à l'encontre de ce décret est susceptible d'être conduite en prison.

Par ailleurs, un appel de la décision va être fait. Pour Stanislav Kozlovskiy, le responsable de la fondation en Russie, à Reuters, "Jusqu’à présent, dans l’histoire des tribunaux en Russie, Wikipédia n’a connu qu’une seule expérience réussie d’appel des verdicts des tribunaux".

Pour rappel, c'est la quatrième fois que la fondation Wikipédia est condamnée par la Russie depuis le début du conflit. La dernière sanction remonte au mois de novembre 2022.

Texte et voix : Charles KOUAKOU