Technologie / Un permis de conduire numérique dans l'UE

Technologie  / Un permis de conduire numérique dans l'UE

Technologie / Un permis de conduire numérique dans l'UE

Un documentaire de Agence Presse Radio


Mercredi 1er mars 2023, la commission européenne a présenté l'introduction d'un permis de conduire numérique valable dans toute l'union Européenne (UE).

1:24 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Mercredi 1er mars 2023, la commission européenne a présenté l'introduction d'un permis de conduire numérique valable dans toute l'union Européenne (UE). Un document accessible depuis le téléphone portable.

Objectifs, améliorer la sécurité routière et simplifier la reconnaissance des permis de conduire entre États membres, précise le communiqué.

L'instance européenne entend par cette réforme lutter contre les infractions transfrontières. Car "En 2019, environ 40 % de ces infractions transfrontières ont été commises en toute impunité, soit parce que l’auteur de l’infraction n’avait pas été identifié, soit parce que le paiement (de l’amende) n’avait pas été exécuté », a indiqué l'UE.

Cependant des pourparlers sont en cours entre le Parlement européen et le Conseil, et ce, sur les textes législatifs de cette nouvelle reforme. La commission a proposé un délai de 18 mois à compter de l'adoption de la directive pour s'accorder sur les détails techniques.

Derrière cette proposition, Bruxelles souhaite donner l’accès aux registres nationaux des permis de conduire aux autorités de tous les pays de l’UE. Les permis de conduire numériques mettraient fin à l’impunité des conducteurs fraudeurs, qui se verraient sanctionnés lorsqu’ils commettent des fraudes en dehors de leur pays d’origine.

Pour rappel, un renforcement des points de contact nationaux déjà en place pour améliorer la coordination des forces de l'ordre dans leurs enquêtes sur les infractions est également prévu.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU