Technologie / Santé : Un pansement électronique pour guérir les plaies de diabète

Technologie / Santé : Un pansement électronique pour guérir les plaies de diabète
Un documentaire de Agence Presse Radio
Aux Etats Unis d’Amérique, un pansement électronique a été créé par des chercheurs de l’université Northwestern afin d’accélérer le processus de guérison des plaies.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
28 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Aux Etats Unis d’Amérique, un pansement électronique a été créé par des chercheurs de l’université Northwestern afin d’accélérer le processus de guérison des plaies. Ce traitement technologique s’intéressera aux personnes atteintes de diabète qui ont un problème d'ulcération des pieds, à savoir le « pied diabétique », suite à une neuropathie.
En effet, les plaies diabétiques essuient beaucoup de temps avant de se cicatriser, d’où des probabilités d’infections et d’amputation du pied.
Relativement à ce problème qui frappe quasiment les populations du monde entier, les scientifiques ont opté pour l'électrothérapie en créant une électrode qui se pose directement sur la plaie afin d'y appliquer une stimulation électrique. En plus de cela, aucun besoin de le retirer car celui-ci est absorbé par le corps lorsque la plaie est refermée et donc disparaitra tout seul.
Selon John Rogers, chercheur au Northwestern University et co-auteur de l’étude ‘‘même s’il s’agit d’un appareil électronique, les composants actifs qui sont en contact avec la blessure sont entièrement résorbables. Les matériaux disparaissent ainsi naturellement lorsque le processus de guérison est achevé’’. Continuant dans ces propos, le scientifique a expliqué que cela permet d’éviter d’endommager les tissus lors de l’extraction physique.
Les résultats de cette prouesse technologique publiés dans le magazine Science Advances, ont démontré une rapidité de guérison de 30 % dans les tests sur des souris avec des séances de 30 minutes d'électrothérapie par jour.
Cependant les chercheurs ambitionnent d’effectuer des essais cliniques sur des animaux plus grands, avant de le soumettre aux humains.
Texte et voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)