Technologie : TikTok, bientôt banni des États-Unis d’Amérique

Technologie : TikTok, bientôt banni des États-Unis d’Amérique

Technologie : TikTok, bientôt banni des États-Unis d’Amérique

Un documentaire de Agence Presse Radio


Aux Etats-Unis, une proposition de loi bipartisane dénommée « Anti-Social CCP Act », a été présentée mardi 13 décembre 2022, à Washington, par le sénateur républicain de Floride Marco Rubio.

2:19 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

15 Décembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Aux Etats-Unis, une proposition de loi bipartisane dénommée « Anti-Social CCP Act », a été présentée mardi 13 décembre 2022, à Washington, par le sénateur républicain de Floride Marco Rubio. Cette législation, permettrait de proscrire l'application chinoise TikTok du territoire américain et de bloquer toutes les transactions de toute entreprise de médias sociaux en Chine ou sous l'influence de la Chine et de la Russie, a déclaré le bureau de Rubio dans un communiqué de presse.

Pour le sénateur, « Il est temps d'interdire pour de bon TikTok, qui est contrôlé par Pékin », a t-il affirmé. Dans un tweet publié mardi 14 décembre, Marco Rubio, a indiqué que «Le gouvernement communiste de Chine peut accéder aux données privées de tout Américain utilisant "TikTok-US" à tout moment ».

Le Sénat américain a quant à lui déjà voté pour interdire l'application de tous les téléphones et autres appareils émis par le gouvernement chinois. La proposition, qui a été approuvée à l'unanimité, devrait être adoptée par la Chambre des Etats-Unis avant le départ du Congrès de 2022.

En effet, ce sont au total trois élus américains dont le sénateur Marco Rubio et deux membres du Congrès qui ont soumis ce projet de loi afin de limiter les réseaux sociaux provenant, ou sous l’influence, d’un pays considéré comme un adversaire.

Dans le même ordre d'idée, le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), Christopher Wray, s'était exprimé en novembre en se déclarant publiquement « extrêmement inquiet » que la Chine puisse à travers TikTok orienter l'opinion et récolter des données personnelles. Le message a été passé au CFIUS, un organe de régulation qui contrôle les investissements étrangers, dans le cadre de sa revue de la fusion entre ByteDance et Musical.ly, l'acte de naissance de TikTok US en 2017.

Selon le média CNN, Deux critères sont mis en avant pour déclencher l’interdiction. Réunir au moins un million d’utilisateurs par mois et être basé, ou sous l’influence notable, d’un pays considéré comme un ennemi des Etats-Unis. Cette notion inclut la Chine, la Russie, l’Iran, la Corée du Nord, le Cuba et le Venezuela.

Rappelons que, TikTok compte plus de 138 millions d'utilisateurs actifs mensuels aux Etats-Unis d'Amérique.

 

Texte et voix Charles KOUAKOU