Transport : un avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines s’écrase au Kazakhstan
Transport : un avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines s’écrase au Kazakhstan
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’avion, Embraer 190 de la compagnie aérienne ‘’Azerbaïdjan Airlines’’, numéro J2-8243, s’est écrasé le mercredi 25 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’avion, Embraer 190 de la compagnie aérienne ‘’Azerbaïdjan Airlines’’, numéro J2-8243, s’est écrasé le mercredi 25 décembre 2024, au Kazakhstan, en Asie centrale, avec une soixantaine de personnes à bord, dont 5 membres d’équipage, selon les autorités locales.
Parmi les passagers du vol qui reliait Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, à Grozny, la capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie, 38 sont morts, tandis qu’une trentaine de personnes ont survécu, selon un bilan provisoire. Les listes des morts et des blessés sont en cours d’actualisation, d’après les autorités.
Le ministère kazakh des situations d’urgence a précisé dans un communiqué sur Telegram, que le crash s’est produit à environ 3 kilomètres de la ville d’Aktaou, dans l’ouest du Kazakhstan. L'Embraer 190 a fait un atterrissage d'urgence à l'aéroport d'Aktaou, selon la compagnie aérienne.
Les premières informations du ministère des Transports kazakh font état de 37 ressortissants azerbaïdjanais, 6 ressortissants kazakhs, 3 citoyens kirghiz et 16 ressortissants russes dans l’appareil.
Les origines du crash n’étaient pas connues dans l’immédiat mais selon le service Flightradar24, qui permet de suivre en temps réel le mouvement des avions, l’appareil a traversé la mer Caspienne en déviant de son trajet normal, avant de tourner en rond au-dessus de la zone où il s’est écrasé
Le procureur chargé des transports du Kazakhstan, Timur Süleimenow, aurait déclaré que la boîte noire de l’appareil a été retrouvée.
Selon le service de presse de la présidence azerbaïdjanaise, le président d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, arrivé en Russie le mercredi 25 décembre pour prendre part à un Sommet informel des dirigeants de la Communauté des Etats indépendants (CEI) près de Saint-Pétersbourg avec son homologue de la Russie, Vladimir Poutine, a interrompu sa visite pour retourner d’urgence au pays.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)