Diplomatie/ Japon-RDC : 15 millions de dollars pour réhabiliter le pont Maréchal à Matadi
Diplomatie/ Japon-RDC : 15 millions de dollars pour réhabiliter le pont Maréchal à Matadi
Un documentaire de Agence Presse Audio
Lors d’une signature d’accords de coopération entre le Japon et la République démocratique du Congo (RDC), l’ambassadeur du Japon en RDC
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Lors d’une signature d’accords de coopération entre le Japon et la République démocratique du Congo (RDC), l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi a annoncé le déblocage d’un montant de quinze millions de dollars américains, pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi au Kongo-Central, une province en RDC, ainsi que ses voies d’accès.
C’était le lundi 23 décembre 2024 à Kinshasa, capitale congolaise. L’accord a été signé par la ministre d’Etat congolaise, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en RDC, Keiichi Okitsu.
Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, ce don vise à assurer le bien-être de la population congolaise en général et celle du Kongo-Central en particulier.
Le diplomate japonais a fait savoir que quarante-et-une années se sont écoulées depuis l’inauguration du pont Maréchal à Matadi, scellant ainsi une amitié indescriptible et inébranlable entre le Japon et la RDC.
Il a soutenu qu’à travers ce projet, son pays entend pérenniser les acquis de ce pont pour permettre ainsi un réseau d’échanges dynamiques, compte tenu de l’accroissement des activités économiques.
Un deuxième accord de coopération a également été signé le même jour par la ministre congolaise Thérèse Wagner Kayikwamba et l’ambassadeur du Japon en RDC. Un accord de trois millions, deux cent mille dollars américains, pour fournir une assistance alimentaire composée de tonnes de riz.
Selon l’ambassadeur japonais, l’aide alimentaire fournie, au-delà de l’assurance à un accès physique et économique aux sacs de riz, favorisera le financement à travers la RDC, des projets socio-économiques grâce à une gestion des fonds de contrepartie.
Par ailleurs, la ministre d’Etat congolaise, a salué le partenariat de plusieurs années entre son pays et le Japon, essentiel au développement de la RDC et à l’épanouissement de sa population.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)