Une start-up kenyane améliore le transport des personnes handicapées
Une start-up kenyane améliore le transport des personnes handicapées
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans un pays où les infrastructures de transport public sont souvent inadaptées aux besoins des personnes handicapées
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans un pays où les infrastructures de transport public sont souvent inadaptées aux besoins des personnes handicapées, une start-up innovante, Ace Mobility, s'efforce de changer la donne. Fondée par M. Gatura, 27 ans, Ace Mobility a pour mission de fournir des moyens de transport sûrs et fiables pour les personnes à mobilité réduite, un défi crucial dans un environnement souvent hostile à leurs besoins.
Les transports publics au Kenya, notamment à Nairobi, sont souvent mal équipés pour accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants. Caroline Mwikali, une utilisatrice de fauteuil roulant, témoigne.
Face à cette réalité, Ace Mobility a développé une flotte de quinze véhicules spécialement conçus pour être accessibles. Ces véhicules permettent aux personnes handicapées de se déplacer librement et en toute dignité, un aspect fondamental souvent négligé par les services de transport traditionnels.
Sandra Nyawira, conseillère en inclusion des personnes handicapées à l'association United Disabled Persons of Kenya, souligne que les politiques existantes ne répondent pas adéquatement aux besoins spécifiques de cette communauté.
Selon le Fonds des Nations unies pour la population, environ 2,2 % de la population kenyane, soit près de 0,9 million de personnes, vivent avec un handicap, la majorité souffrant de problèmes de mobilité. Bien que le Kenya dispose de politiques promouvant l'inclusion des personnes handicapées, leur mise en œuvre reste insuffisante.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI



0 Commentaire(s)