Vous suivez la revue de presse du mardi 03 Septembre 2024, bienvenue

Vous suivez la revue de presse du mardi 03 Septembre 2024, bienvenue

Vous suivez la revue de presse du mardi 03 Septembre 2024, bienvenue

Un documentaire de Agence Presse Radio


C'est le journal Fraternité Matin qui ouvre cette revue de presse, rentrée scolaire 2024-2025 Mariatou Koné donne des consignes.

3:48 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Août 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Société 

C'est le journal Fraternité Matin qui ouvre cette revue de presse, rentrée scolaire 2024-2025 Mariatou Koné donne des consignes. 

Plus de cours les mercredis au primaire. 

Les dates des congés et vacances connues. 

Fonction publique au Mandat/recensement Biométrique : 7300 fonctionnaires et agents de l'Etat concernés dans la Nawa. 

Le recensement biométrique des fonctionnaires et agents de l’État a débuté dans la région de la Nawa.

Cette opération, dont le top départ a été donné, hier, lundi 02 septembre, à Soubré, concerne 7 300 fonctionnaires et agents de l’État dans cette région. A cet effet, le directeur régional de la Fonction publique de Soubré, Deapo Yves Saint Laurent, qui a procédé au lancement de cette opération, en appelle au respect des rendez-vous en ligne pour le recensement biométrique initié par son Ministère. Rappelons que c’était le 28 mai 2024, que la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé au lancement de l’identification biométrique des fonctionnaires.

Sécurisation des frontières ivoiriennes, notre voie écrit que les États-Unis renforce l'interopérabilité des forces ivoiriennes. 

Le renforcement de l’interopérabilité des Forces ivoiriennes est au cœur de la session de formation des éléments de la gendarmerie qui se tient au camp d’Agban à Abidjan. En effet, la formation conduite sur place par les experts américains vise, entre autres objectifs, à préparer les éléments de la gendarmerie nationale à s’intégrer dans un plan de coordination des opérations de sécurisation des frontières Nord de la Côte d’Ivoire, incluant d’autres composantes des Forces de défense et de sécurité du pays. Outre l’amélioration de l’interopérabilité entre les troupes, les exercices militaires supervisés par les Américains vise surtout à améliorer l’efficacité et la résilience des unités engagées dans la sécurisation des frontières.

Politique 

Au patriote, sport, économie, prestige, politique /Alassane Ouattara: avec lui la Côte d’Ivoire gagne et gagne.

Trois Coupes d’Afrique des nations (1992, 2015 et 2023), cela n’arrive pas à tout le monde. Pourtant le

Président Alassane Ouattara l’a réussi. Donnant ainsi l’image d’une personnalité qui apporte le bonheur aux Ivoiriens. En effet, avec lui, ce qui était impossible est devenu possible. Avec lui, la Côte d’Ivoire a organisé la plus belle CAN, jamais organisée, avec le plus grand nombre de téléspectateurs de l´histoire (2 milliards). Le pays, sous Alassane Ouattara, c’est aussi deux découvertes majeures d’hydrocarbures, notamment les gisements Baleine et Calao. Avec le Président Alassane Ouattara, sur le plan sportif, économique, politique, diplomatique, des concours, du prestige et bien d’autres domaines, la lumière rejaillit sur la Côte d’Ivoire.

Du côté de l'expression, prime spéciale aux retraités: Ouattara a promis, Ouattara a fait. 

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé dans son message à la

Nation, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du pays, l’instauration d’une prime spéciale pour les retraités des secteurs public et privé. Et ce, en vue d’accompagner « nos vaillants retraités » en instituant le « 1er septembre de chaque année une prime spéciale ». Près d’un mois après l’annonce, c’est effectif depuis hier, lundi 02 septembre 2024. Les retraités des secteurs public et privé sont à la caisse pour bénéficier de leur prime spéciale correspondant au tiers (1/3) de leur pension mensuelle.

Et puis économie pour terminer, chez l'inter, transformation numérique : la côte d’Ivoire renforce ses relations avec l'inde et le Japon.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. 

Texte et voix : Clara TOHOURI.