Vous suivez la revue de presse du mercredi 23 octobre 2024

Vous suivez la revue de presse du mercredi 23 octobre 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le patriote nous conduit à Yamoussoukro pour le Sénat : la loi portant ratification de l'accord sur la création de la Berd adoptée en commission.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
23 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
À la une de l'actualité
En Politique
Le patriote nous conduit à Yamoussoukro pour le Sénat : la loi portant ratification de l'accord sur la création de la Berd adoptée en commission.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou
Houadja Adom, était, le mardi dernier, à Yamoussoukro, face aux sénateurs de la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens hors de Côte d´Ivoire (CREIHCI), présidée par Alcide Ilahiri Djédjé. A l’occasion, il a exposé les atouts de la création d´une Banque européenne en Côte d’Ivoire. Et ce, à travers l’exposé de motifs du projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), signé le 29 mai
1990 à Paris, tel que modifié en octobre 2006, en septembre 2012 et en septembre 2013. Au terme des échanges, le projet de loi a été voté à l’unanimité par les membres de la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens hors Côte d’Ivoire du Sénat.
Une autre adoption, celle d'un code de d'éthique et de déontologie des députés en marche à l'assemblée nationale, rapporte le Mandat.
La Côte d’Ivoire a sollicité, à travers son Assemblée nationale, il y a deux années, l´appui de l´Association
Parlementaire de la Francophonie (APF), en vue de l´élaboration d´un Code d´éthique et de déontologie des députés. Ainsi, un atelier de présentation dudit texte s’est ouvert, hier, mardi 22 octobre 2024. Et ce, jusqu’au mercredi 23 octobre 2024, à Abidjan. La députée marocaine et membre de la Commission des affaires parlementaires de l´APF, Latifa Lablih, a présidé le présent atelier, en l’absence du professeur
Pierre Flambeau Ngayap, sénateur du Cameroun, suspendu provisoirement de participation aux activités de l’association. « Le présent atelier vise à présenter la version finale du code, à l’effet de permettre à l’Assemblée nationale de se conformer à ses engagements nationaux et internationaux (…) », a indiqué
Sidiki, Konaté, vice-président de l’Assemblée nationale.
Le patriote revient avec une information/ face à la presse hier mardi: le président de la CEI a invité les hommes politiques à plus de responsabilité.
Société
Lutte contre e travail des enfants : la première dame, Dominique Ouattara présente les efforts du pays.
Du côté de l'inter, convention des nations unies sur l'eau en Slovénie : Laurent Tchagba soumet huit projets de plus de 31 milliards à la commission européenne.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a présenté huit fiches de projets d’un montant total de plus de 31 milliards FCFA à Mme Marjeta Jager, Directrice générale adjointe des Partenariats internationaux de la Commission européenne, lors d’une audience tenue, le mardi 22 octobre 2024, à
Ljubljana, en Slovénie, en marge de la 10ème session de la Réunion des Parties à la Convention des
Nations Unies sur l’Eau. Deux de ces projets sont à maturité et portent sur la réhabilitation de quatorze retenues et leur entretien, ainsi que sur la construction du barrage hydroagricole de Kouban, situé dans la sous-préfecture de Tienko.
En économie
Soir info parle du recensement général des entreprises et établissements de Côte d'Ivoire (RGEE-CI 2024): plusieurs districts et régions concernés cette année.
Toujours au journal Soir Info: Souleymane Diarrassouba pour un commerce extérieur plus performant.
Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a exprimé, lundi 21 octobre
2024, à l’occasion de la réunion annuelle des Conseillers commerciaux et experts du commerce extérieur, organisée, à Abidjan-Plateau, sa volonté d’accroître la performance du commerce extérieur. Selon le CICG, le ministre s’est félicité de la tenue de la rencontre organisée par la Direction de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation (DPCEAE), dont le but est de renforcer les capacités de ceux de ses collaborateurs qui œuvrent à la dynamisation du commerce extérieur, maillon essentiel de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
Terminons avec les Assemblées annuelles de la banque mondiale et du FMI : la côte d’Ivoire très active, écrit le patriote.
C'est tout pour aujourd'hui.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)