Actualité nationale : Le gouvernement ivoirien mise sur l’économie orange pour dynamiser les territoires
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a affirmé la détermination du gouvernement à favoriser l’essor de l’économie orange en Côte d’Ivoire
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a affirmé la détermination du gouvernement à favoriser l’essor de l’économie orange en Côte d’Ivoire. Il s’est exprimé à l’ouverture du Forum Connect Côte d’Ivoire, le 27 août 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cet événement, succédant à la Journée nationale des chefs d’entreprise (JNCE), est placé cette année sous le thème : « L’économie orange, un levier pour le développement de nos districts ». Il réunit des membres du gouvernement, élus, chefs d’entreprise, autorités traditionnelles et religieuses autour des enjeux de la culture, du tourisme, de l’innovation et du développement local.
A cette occasion, Nadine Bla, Commissaire générale du Forum, a révélé que l’économie orange représente une transformation durable de l’identité et du patrimoine ivoiriens en richesses inclusives.
On l’écoute
La ministre ivoirienne de la Culture, Françoise Remarck a mis en avant la dynamique créative du pays, portée par ses artisans, ses créateurs et sa jeunesse. Quant au ministre du Tourisme, Siandou Fofana, il a salué l’initiative comme un catalyseur pour faire rayonner les territoires moins connus.
Soulignant l’impulsion donnée par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le Premier ministre a présenté cette 6e édition comme une tribune de dialogue entre les acteurs publics et privés, ainsi qu’un espace de valorisation des potentialités culturelles et économiques des territoires. Il a insisté sur la capacité de la culture à produire de la richesse et à renforcer la cohésion sociale, lorsqu’elle est intégrée aux politiques publiques.
Un panel d’experts sur le thème du Forum a meublé cet événement, suivi d’une visite officielle des stands représentant les 14 districts et les 31 régions du pays.
Définie par les Nations Unies comme l’économie de la culture et de la créativité, l’économie orange inclut les industries comme la musique, le cinéma, l’artisanat, la mode, le design ou encore le tourisme culturel. Elle s’impose aujourd’hui comme un pilier stratégique du développement de la Côte d’Ivoire.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)