La prolifération des coups d’Etats en Afrique.

La prolifération des coups d’Etats en Afrique.

Putsch ou coup d’Etat se définit comme la tentative illégale et manifeste de l'armée (ou d'autres responsables civils) de renverser les dirigeants en place.


Putsch ou coup d’Etat se définit comme la tentative illégale et manifeste de l'armée (ou d'autres responsables civils) de renverser les dirigeants en place.

Voici la nouvelle mode qui gouverne la politique africaine de nos jours. Pour un oui ou un non, des militaires envahissent le siège du pouvoir et de  la télévision pour s’autoproclamer dirigeants du pays.

Pendant que la pauvreté et les mauvaises performances économiques continuent d’être leur maladie commune.

Du 2 au 3 octobre 2022, a eu lieu le dernier coup d’Etat en date en Afrique, précisément au Burkina Faso. Mais avant ça, le continent a subi beaucoup de coups de force à la tête des Etats.

Mais le tout premier coup d’Etat en date a été perpétré en 1963 par Étienne Gnassingbé Eyadema le 13 janvier 1963, sur le premier président et père de l’indépendance togolaise, Sylvanus Olympio, qu’il revendiquera tout au long de son règne.

Depuis cette date,  le nombre total de tentatives de coup d'État en Afrique est resté remarquablement constant, avec une moyenne d'environ quatre par an au cours des quatre décennies entre 1960 et 2000. En cette matière funeste, le Soudan tient la palme d’or avec  le plus grand nombre de coups d'État et de tentatives de prise de pouvoir s'élevant à 17, dont six ont réussi.

Autre pays recordman en coup d’Etat est le Nigéria, qui  était réputé pour ses coups d'État militaires dans les années qui ont suivi l'indépendance, avec huit coups d'État entre janvier 1966 et la prise de pouvoir du général Sani Abacha en 1993.

 

L’Afrique n’a pas inventé les coups d’Etats

 

La prise du pouvoir par la force des armes n’est pas l’apanage des seuls Africains ni même de notre temps. Bien avant notre ère, le monde a connu des coups de force.

 

L’empire d'Akkad est un État fondé par Sargon d'Akkad qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVᵉ au début du XXIIᵉ siècle avant  J.C

2150 av. J.C dans le royaume de Kish (Mésopotamie), Sargon a opéré le 1er coup d’Etat dont l’histoire humaine se souvient.

Sargon était  ministre du roi Ur-Zababa, qui a usurpé le pouvoir par un coup d'État et fonde l'Empire akkadien.

510 avant. J.-C, Hippias, tyran d'Athènes, est renversé par un coup d'État militaire ; avec l'aide des Alcméonides et du roi de Sparte Cléomène,  en Europe dans la Grèce antique.

En 293 de notre ère,  en Asie dans l’empire sassanide (Perse) après quatre mois de règne, Vahram III est renversé par son grand-oncle Narseh, soutenu par la noblesse.

 

Dans la même période en 350, Magnence, officier d'origine franque (peuple qui donnera plus tard son nom aux Français), soulève une partie de l'armée, renverse l'empereur Constant Ier, et prend le contrôle de la partie occidentale de l'Empire romain ; Constant doit prendre la fuite et est assassiné au pied des Pyrénées dans l’empire romain en Europe.

 

La liste des coups d’Etats est interminable. Mais l’Afrique en a fait son dada quotidien au point que lorsqu’on parle de putsch, on regarde toujours vers l’Afrique.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Roxane KONAN (stagiaire)