Éthiopie : La famine prend de l’ampleur dans la région du Tigré

Éthiopie : La famine prend de l’ampleur dans la région du Tigré

Éthiopie : La famine prend de l’ampleur dans la région du Tigré

Un documentaire de Agence Presse Radio


Après deux ans de guerre, au nord de l’Ethiopie, plus précisément dans la région du Tigré, la difficulté alimentaire s’impose à la vie des éthiopiens.

2:09 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Juillet 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Après deux ans de guerre, au nord de l’Ethiopie, plus précisément dans la région du Tigré, la difficulté alimentaire s’impose à la vie des éthiopiens. Les enfants, vulnérables à cette pandémie, sont les plus atteints par la malnutrition. Tsige, une petite fille âgée de 10 ans, qui pèse dix kilos, est victime de la sous-nutrition.

Son père Asmelash Shishay, triste et désorienté exprime son désespoir vis-à-vis de la souffrance de la petite Tsige. Il dit avoir tout essayé mais aucune amélioration concernant sa santé.       

Docteur Teklay Hagos, pédiatre à l’hôpital de Mekele (à Tigré) donne ses appréhensions sur la santé de Tsige. Avec plus de précisions, Il fait savoir qu'à cause du manque de médicaments, la petite aura des difficultés à se rétablir.

Comme Tsige, ils sont de plus en plus nombreux ces enfants victimes de la malnutrition.

 Selon l’agence Humanitaire de l’ONU, 8,8 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire dans le nord de l'Ethiopie, sans compter les millions d'autres affectées par la sécheresse dans le sud et sud-est du pays.                        

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies et USAID, l'Agence Américaine de Développement, ont suspendu en Juin leur aide alimentaire, estimant qu'une large part de la nourriture était détournée. 

 

Le Gouvernement Éthiopien a même été accusé par les enquêteurs de l’ONU, de volontairement affamer les civils en imposant un blocus à la région. 

Il faut noter que, plus de 20 millions de personnes vivant en Ethiopie dépendent de l'aide alimentaire, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitations des Nations Unies (OCHA).

 

Texte : Andréa Delapaix KOUASSI

Voix : Reine KOUAKOU