100 ANS de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer : Maurice Bandama fait des éclaircis

100 ANS de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer : Maurice Bandama fait des éclaircis

100 ANS de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer : Maurice Bandama fait des éclaircis

Un documentaire de Agence Presse Radio


L’Académie des sciences d'outre-mer est une société savante créée en 1922 par Paul Bourdarie,

2:39 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

L’Académie des sciences d'outre-mer est une société savante créée en 1922 par Paul Bourdarie, dont le domaine d'activité concerne principalement la géographie et l'histoire générale en Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie. Son siège est situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris.

De 1922 à 2022, ça fait bien 100 ans, un siècle que des femmes et hommes réfléchissent pour faire exister un monde d’équité, d’égalité et du respect mutuel entre les peuples de la terre.

A l’occasion de la célébration du centenaire de cette institution, son excellence Maurice Bandama, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France a été reçu par Denise Époté sur TV5 Monde pour en parler.

« Aimer, savoir, comprendre et respecter », constitue la devise de l’académie, dira l’ambassadeur, avant de citer Senghor, Félix Houphouët Boigny, Aimé Césaire comme les premières illustres personnalités membre de l’institution scientifique. 

Quant à savoir si la devise « aimer, Aimer, savoir, comprendre et respecter », tenait toujours dans un monde enclin à la dominance des uns sur les autres, tourné vers la finance et la maximisation du profit, le diplomate, n’ira pas par quatre chemins, il répondra par l’affirmative : « les hommes de sciences attire l’attention et les décideurs mettent en pratique les conseils et propositions des scientifiques. Par exemple, Senghor prônait le « rendez-vous du donner et du recevoir… », « le métissage culturel » et Houphouët quant à lui, a prêché le dialogue d’où sa célèbre phrase « le dialogue est l’arme des forts ».     

Concrètement, l’académie a-t-elle un poids suffisant pour faire bouger les lignes ?

« Faire bouger les lignes et l’objectif de l’académie. Un objectif étant comme une ligne de mire qu’on poursuit, les hommes de sciences continueront toujours à dénoncer, proposer sensibiliser et promouvoir le bon sens et le respect des peuples les uns envers les autres…l’avenir du monde en dépend », dira-t-il afin que les décideurs mettent en pratique leurs propositions.    

Comme le disait Jean-Paul Sartre, « que peut un poème face à un enfant qui meurt de faim ? »

A la réalité, rien ; mais toujours est-il qu’il faut que les scientifiques continuent de dénoncer, de sensibiliser et de proposer…pour influencer les décisions des politiques. Sinon leur silence serait donner carte blanches aux terroristes et autres politiciens véreux…un silence complice.

Macky Sall, Abdou Diouf, Blaise Compaoré, Alassane Ouattara sont aujourd’hui les personnalité membres de l’académie des sciences d’outre-mer. Car l’académie a toujours voulu associer penseurs aux décideurs, pour ainsi éclairer l’action des politiques selon l’ambassadeur Maurice Bandama.

Pour rappel, Paul Bourdarie, est un empereur colonial, humaniste, journaliste au auteur de livres et de l’académie des sciences d’outre-mer.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Christy