Bienvenue à tous dans la revue de presse du vendredi 26 mai 2023

Bienvenue à tous dans la revue de presse du vendredi 26 mai 2023

Bienvenue à tous dans la revue de presse du vendredi 26 mai 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le premier titre de cette revue est du quotidien Fraternité Matin: Gestion des ressources halieutiques, le gouvernement ferme la pêche.

2:59 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le premier titre de cette revue est du quotidien Fraternité Matin: Gestion des ressources halieutiques, le gouvernement ferme la pêche. Le journal explique tout sur les modalités pratiques. 

 

Le sursaut lui rapporte que face à la baisse continue de ces ressources, Sidi Touré annonce un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d'Ivoire. 50 à 300 millions de Fcfa d'amande en cas de non-respect. 

 

On revient à Fraternité Matin, Commerce, industrie, artisanat, 7000 milliards de Fcfa d'opportunités.

 

Journée de la fonction publique: objectif, un service public plus inclusif.

 

La ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a procédé le jeudi 25 mai 2023, à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, au lancement de la 3e édition des Journées de la Fonction publique (JFP).

"Avec pour thème « Fonctionnaires et Transformation du Service Public », l’Edition 3 des JFP, se veut plus ambitieuse, plus inclusive et plus participative. Elle devra nous permettre de susciter et d’impulser le retour aux fondamentaux de la Fonction publique, et de positionner le Fonctionnaire et l’Agent de l’Etat, comme acteurs déterminants dans la valorisation et la transformation du Service Public au service de l’usager client", a déclaré la Ministre Anne Désirée Ouloto.

 

La ministre de la Fonction publique a saisi l’occasion de cette rencontre, pour inviter les fonctionnaires à l’observance des principes qui sont au cœur du service public. 

 

Un dernier titre de Fraternité Matin, droits, avantages, obligations : le journal fait un saut sur la vie des diplomates. Le nouveau statut a été adopté hier jeudi à l'assemblée nationale. 

 

 Le jour plus annonce qu'à Tiébissou, l'inspection de l'enseignement primaire et préscolaire a été une fois de plus cambriolée. Des documents secrets emportés.  

 

Décoration de la gendarmerie nationale, le même journal écrit que la médaille d'or est décernée au procureur de la République et l'agent au DG des impôts. 1627 généraux, officiers et sous-officiers distingués.

 

Mécanisme et facilité élargis de crédit, le FMI accorde plus de 1750 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire, rappelle le patriote. 

 

Le journal s'est également intéressé à différents secteurs dont la filière café-cacao, fond (Covid 19) il annonce que 15, 588 milliards de Fcfa de dépenses ont été effectuées à ce jour. 

 

2e sommet de l'élevage, éleveurs et producteurs sont invités à s'organiser. 

 

Et puis CESEC, les Ivoiriens entre à l'école de la Silicon Valley. 

 

Le 24 mai 2023 à Abidjan, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire a signé un Mémorandum d’entente avec un groupement d’acteurs de la Silicon Valley. Cette signature met en place une Task-Force et un partenariat fructueux, ouvrant la voie à une collaboration étroite et durable entre les deux parties.

 

On termine avec cette information du quotidien le sursaut, dans la presse: les éditeurs sont énervés, 3 jour sans presse du 6 au 8 juin. 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI