Portrait

Portrait
Un documentaire de Agence Presse Radio
Qui était Tina Turner La légende du rock
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
26 Mai 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Son enfance
C'est à Brownsville dans l'état de Tennessee aux Etats-Unis d’Amérique que va naître Anna Mae Bullock dite Tina Turner en 1939. Née de l'union entre deux employés d'usine à savoir Zelma Currie et de Floyd Richard Bullock (rien ne présageait son entrée dans la musique au regard du métier de ses parents d'ascendance afro-américaine et euro américaine). Depuis l'enfance, Anna Mae Bullock est confrontée à la violence de son père qui les a abandonnés ; elle et sa grande sœur Aline. Ensuite ce sera le tour pour leur mère de les abandonner mais cette fois-ci, de façon provisoire. Ce qui va les conduire à Flag Grove School à Haywood County où elles seront reçues. Là-bas, une brèche sur la musique s'ouvre et Anna qui chante dans une chorale à l’église en profite. Les dés sont jetés pour une carrière musicale pour la jeune Anna ; celle-ci prendra forme après qu'elle eut rejoint sa mère à Saint Louis dans le Missouri en 1956. Un an après, elle fait la rencontre de Ike Turner qui deviendra son mari dans un club qui n'acceptait pas les mineurs où elle a pu entrer quand-même bien qu'étant mineure.
Carrière
De la rencontre avec Ike Turner dont le groupe se produisait, nait une relation non seulement sentimentale mais aussi musicale. Fasciné par la voix de la jeune Anna après que celle-ci soit montée sur scène avec son groupe, Ike décide de l'intégrer comme choriste exceptionnelle. De là, la carrière de la jeune fille va prendre une autre tournure lorsqu’ en 1960, la chanteuse qui devait interpréter « A fool in love » ne se présente pas. Coup de chance pour Anna d’être désignée pour chanter. Elle ne se fait pas prier pour interpréter magnifiquement ce titre qui deviendra un succès planétaire, se plaçant no 2 et dans le Top 30 des charts US. Dès lors, Ike Turner attribue comme nom de scène à Anna, qui devient Tina Turner. Nom qui résonnera avec force dans les quatre coins du monde. Même si son duo avec Ike Turner n'a pas connu un énorme succès d'un point de vue marital, car ils divorcent après 16 ans de vie commune, a marqué plus d'un avec des titres tells que ‘”It's Gonna Work out Fine”, “I Idolize You” ou encore “River Deep Mountain High”… On ne pourrait parler de ce duo musicalement sans parler de la reprise du titre ‘’Proudy Mary de John Fogerty’’. Cette reprise a été un énorme succès du duo de choc. Un autre choc, c’est lorsque le public n'entendra plus parler de Tina et Ike Turner ensemble, car Tina se sépare de son mari pour cause de violence et dépendance à la drogue. Cette séparation laissera un tâche sombre dans la carrière de Tina qui connaîtra un déclin jusqu'en 1982 où elle fera une reprise ‘’Bell of confusion’’ du groupe américain, temptations, ce qui relancera sa carrière solo. Son succès planétaire, elle le revaudra à ses grands titres tels que ‘’one the living’’, ‘’We don't need’’ , et le meilleur de tous les temps ‘’what's love Got to do with it’’ qui remportera plusieurs prix dont le grammy award. La lionne, la sulfureuse, la maîtresse du Rock Tina Turner mènera pendant une quarantaine d'années une carrière musicale qui prendra fin en 2009.
Fin de vie
Après 2009 à 69 ans, la diva américaine après avoir fait toutes les grandes scènes du monde annonce sa retraite musicale après avoir terminé sa tournée ‘’Tina 50th anniversary’’. Retraite bien méritée quand on est d'après le Livre Guinness des records, l'artiste à avoir vendu le plus de billets de concerts de l'histoire de la musique pour un artiste solo (environ 200 millions de places vendues. À côté de cette merveilleuse carrière musicale, il y avait sa carrière d'actrice de cinéma et celle d'écrivaine qui lui a valu aussi du succès. Malheureusement, les derniers instants de sa vie ont été marqués par les décès de ces deux fils. Mais c'est une Tina forte, combative qu'on a connue jusqu'à la fin de vie au côté de son mari Erwin Bach. Pour ceux qui souhaitent redécouvrir l'artiste, Tina Turner c'était ça !
Texte et voix : Christy
0 Commentaire(s)