16 jours d’activisme contre les VBG : un consortium de 4 ONG sensibilise les élèves du Lycée moderne d’Abobo

16 jours d’activisme contre les VBG : un consortium de 4 ONG sensibilise les élèves du Lycée moderne d’Abobo

16 jours d’activisme contre les VBG : un consortium de 4 ONG sensibilise les élèves du Lycée moderne d’Abobo

Un documentaire de Agence Presse Radio


Carrefour international est organisation non gouvernementale (ONG) européenne qui a regroupé pour la circonstance d’autres ONG telles que Génération femme du 3e millénaire(GFM3), Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (Riddef), Centre féminin pour les droits humains et la démocratie en Côte d’Ivoire (CEFCI) et Lead africaine.

4:56 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Décembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Carrefour international est organisation non gouvernementale (ONG) européenne qui a regroupé pour la circonstance d’autres ONG telles que Génération femme du 3e millénaire(GFM3), Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (Riddef), Centre féminin pour les droits humains et la démocratie en Côte d’Ivoire (CEFCI) et Lead africaine. Ce sont ces ONG qui constituent le consortium qui a pris d’assaut le Lycée moderne d’Abobo pour y sensibiliser les élèves sur violences basées sur le genre (VBG) et le respect des droits humains, dans le cadre des 16 jours d’activisme.

Dans la salle qui accueille la manifestation le30 novembre 2022, ils étaient une centaine de jeunes filles et jeunes gens venus écouter Bambi Traoré, Koné Julie et Yapo Ossey, représentant les différentes ONG. Selon Bambi Traoré de Carrefour international, 5405 est le nombre de cas de VGB en Côte d’Ivoire en 2020. Dans le même ordre, 416 cas de féminicides (meurtre de femme du fait de son appartenance au genre féminin) à Abidjan entre 2020 et 2021. Et qu’une femme sur trois subit une violence basée sur le genre durant sa vie dans le monde.

Des chiffres qui ont réveiller chez les élèves présents, un sentiment de dégoût et de révoltes. Ce que le proviseur dudit lycée M. Koné Adama a rappelé dans son allocution.

En effet, chaque année depuis 1991, la période allant du 25 novembre au 10 décembre, est baptisée « 16 jours d’activisme ». à cette ocasion, les défenseurs des droits de l’homme célèbrent la journée des droits de l’homme. Et les activistes prennent leurs bâtons de pèlerin pour dénoncer pendant 16 jours les violences basées sur le genre.

C’est pourquoi M. Ossey, directeur exécutif de CEFCI a invité les personnes présentes à une prise de conscience

Afin de contribuer efficacement à la lutte contre les VBG, le consortium entreprend mener des séries d’actions et de sensibilisations avec des événements mobilisateurs sur la thématique du féminicide et de la masculinité positive dans les communautés.

Un événement qui était faite de projections, questions-réponse avec les élèves du lycée moderne d’Abobo. Avec cette activité, il n’est pas exagéré de dire que l’objectif du consortium d’informer, renforcer la confiance en soi, mobiliser les consciences…est atteint.

 

Texte : SACRÉ Abel

Voix : Clara TOHOURI