Abidjan accueille les Assemblées annuelles 2025 de la Banque africaine de développement, sous le signe du renouveau

Abidjan accueille les Assemblées annuelles 2025 de la Banque africaine de développement, sous le signe du renouveau

Abidjan accueille les Assemblées annuelles 2025 de la Banque africaine de développement, sous le signe du renouveau

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Du 26 au 30 mai 2025, la capitale économique ivoirienne sera le théâtre d’un événement d’envergure continentale

2:30 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

29 Mai 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Du 26 au 30 mai 2025, la capitale économique ivoirienne sera le théâtre d’un événement d’envergure continentale : les 60es Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Point d’orgue de cette grand-messe financière : l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution, qui marquera un tournant décisif. Le mandat du Nigérian Akinwumi A. Adesina, à la tête de la Banque depuis une décennie, touche à sa fin. Tous les regards sont désormais tournés vers les gouverneurs de la Banque, chargés de désigner son successeur, dans un contexte où l’Afrique cherche à renforcer sa souveraineté financière.

Plus de 6 000 délégués sont attendus au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. La participation de chefs d’État, de ministres des Finances, de gouverneurs de banques centrales, de bailleurs de fonds, d’acteurs du secteur privé, mais aussi d’intellectuels, d’ONG et de journalistes témoigne de l’ampleur de l’événement.

Placées sous le thème stratégique « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », ces Assemblées visent à mobiliser les leviers internes du continent – capital humain, ressources naturelles, capacités commerciales et financières – pour impulser une transformation durable.

Les discussions mettront également en lumière des enjeux clés, tels que la transition numérique, la bonne gouvernance et le renforcement institutionnel. Une approche globale, alignée sur les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que les priorités dites « High 5 » de la BAD.

Ce rendez-vous annuel comprend deux sessions statutaires : la 60e Assemblée du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement et la 51e du Fonds africain de développement, son guichet concessionnel. Ces rencontres permettront d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée et de définir les grandes orientations pour l’avenir.

 

En parallèle, des événements dédiés au partage des savoirs viendront enrichir les échanges. Le pays hôte et la Banque coorganiseront des panels de haut niveau autour de thématiques telles que l’industrialisation, l’intégration régionale ou encore le financement climatique.

 

Les professionnels des médias souhaitant couvrir les travaux sont invités à adresser leur demande d’accréditation à [media@afdb.org].

 

À l’heure où l’Afrique redéfinit ses priorités de développement, les Assemblées 2025 d’Abidjan s’annoncent comme une étape charnière : un rendez-vous stratégique, dans une ville symbole d’ambition panafricaine.

 

Texte et récit : Silvère BOSSIEI