Actualité africaine : la Guinée se dote d’un escadron de drones pour renforcer sa stratégie militaire

Actualité africaine : la Guinée se dote d’un escadron de drones pour renforcer sa stratégie militaire
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le président de la transition en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a annoncé lundi 21 juillet 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
24 Juillet 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le président de la transition en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a annoncé lundi 21 juillet 2025, la création d’un Escadron de drones (ES-DRO), une nouvelle unité militaire placée sous l’autorité directe du chef d’état-major général des armées. Cette décision a été rendue publique par un décret lu sur la chaîne nationale guinéenne.
On écoute
Cet escadron aura pour mission principale la surveillance, la collecte de renseignements et, si nécessaire, l’appui tactique dans des zones à haute valeur stratégique ou exposées à des risques sécuritaires.
Selon les autorités, le choix de rattacher cette unité directement au chef d’état-major général s’inscrit dans une logique de centralisation du commandement et de renforcement de la chaîne de décision. Cela devrait permettre une meilleure coordination et une plus grande réactivité lors des interventions. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur les types de drones qui composeront l’escadron, ni sur les capacités techniques ou les effectifs impliqués. Toutefois, des sources militaires ont indiqué que des formations spécialisées sont déjà en cours pour préparer les futurs opérateurs, en partenariat avec des pays alliés.
Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) multiplie les réformes dans le secteur de la défense. La création de cet escadron s’inscrit dans cette dynamique de réorganisation et de montée en puissance des capacités militaires nationales. La mise en œuvre de cette nouvelle unité sera suivie de près, tant à l’échelle nationale qu’internationale, dans un contexte où les armées africaines sont de plus en plus appelées à concilier efficacité opérationnelle, respect du droit humanitaire et transparence dans leurs actions.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOU
0 Commentaire(s)