Turquie : Six morts et 81 blessés dans un attentat

Turquie : Six morts et 81 blessés dans un attentat

Turquie : Six morts et 81 blessés dans un attentat

Un documentaire de Agence Presse Radio


Six morts et 81 blessés ; c’est le dernier bilan de l’attaque terroriste qui a frappée Istanbul, la capitale de la Turquie, dimanche 13 novembre 2022 par une explosion meurtrière sur l’artère commerciale très fréquentée d’Istiklal au centre de la ville, ont rapporté les médias turcs.

2:29 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Novembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Six morts et 81 blessés ; c’est le dernier bilan de l’attaque terroriste qui a frappée Istanbul, la capitale de la Turquie, dimanche 13 novembre 2022 par une explosion meurtrière sur l’artère commerciale très fréquentée d’Istiklal au centre de la ville, ont rapporté les médias turcs.

Parmi les victimes de cette attaque non revendiquée, en majorité des citoyens turcs, figurent des enfants. L’offensive est survenue vers 16h20min soit (13h20min GMT).

En effet, selon les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, l’explosion émet une puissante détonation, accompagnée de flammes, et déclenche aussitôt un mouvement de panique. Des familles avec des enfants dans les bras tentaient de fuir le quartier en courant.

Prenant la parole, le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné plus de détails.

Selon la police turque, citée par des médias locaux, la personne interpellée aurait reconnu les faits, dans la matinée du lundi 14 novembre. Et, toujours d’après les forces de l'ordre, elle a reconnu avoir agi « sur ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan » (PKK) et a reçu des directives en ce sens à Kobané, dans le Nord-Est de la Syrie.

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a démenti toute implication dans l'attentat. « Il est bien connu que nous n'avons aucun lien avec cet événement, que nous ne visons pas les civils et rejetons les opérations qui le font » a affirmé l'organisation dans un communiqué publié par l'agence de presse Firat, proche du PKK. Le mouvement armé kurde a par ailleurs accusé le gouvernement turc d'avoir « des plans obscurs » et de « montrer Kobané comme cible ».

Le ministre de l’Intérieur turc, Souleyman Soylu, a annoncé, lundi l’arrestation de 46 personnes.

La rue Itstiklal avait déjà été touchée par le passé, lors d'une campagne d'attentats en 2015-2016 qui avait visé plusieurs villes turques dont Istanbul. Revendiquées en partie par le groupe jihadiste Etat islamique, ces attaques avaient fait près de 500 morts et plus de 2.000 blessés.

 

Texte : Charles KOUAKOU

Voix : Charles KOUAKOU