Actualité africaine/Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à 15 ans de prison pour corruption

Actualité africaine/Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à 15 ans de prison pour corruption
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été condamné mercredi 14 mai 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
16 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été condamné mercredi 14 mai 2025, à 15 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Nouakchott (capitale de la Mauritanie), pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent. Il écope également d’une amende de trois millions de dollars. Cette peine alourdit une précédente condamnation à cinq ans de prison prononcée en décembre 2023.
Son Avocat et coordinateur de sa défense, Mohameden Icheddou dénonce un jugement ‘’injuste’’, et annonce le dépôt d’un recours en cassation devant la Cour suprême.
On l’écoute
L’ex-chef d’Etat, qui a dirigé la Mauritanie de 2009 à 2019, est accusé d’avoir détourné plus de 70 millions de dollars pendant ses deux mandats présidentiels. Le tribunal a ordonné la saisie de ses biens ainsi que la dissolution de la fondation ‘’Errahma’’, dirigée par son fils.
En prison depuis 2023, Mohamed Ould Abdel Aziz a également été déchu de tous ses droits civiques.
Cette affaire fait suite à une enquête parlementaire lancée en 2020, qui a mis en cause plusieurs anciens hauts responsables. Le procès d’Abdel Aziz constitue l’un des rares cas en Afrique de poursuites judiciaires abouties contre un ancien chef d’Etat pour des faits de corruption à grande échelle.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)