Actualité internationale / incendie à Los Angeles : au moins 7.000 hectares ravagés par les flammes et cinq personnes tués
Actualité internationale / incendie à Los Angeles : au moins 7.000 hectares ravagés par les flammes et cinq personnes tués
Un documentaire de Agence Presse Audio
La situation est dramatique et les dégâts sont considérables
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La situation est dramatique et les dégâts sont considérables. Depuis mardi 7 janvier 2025 à Los Angeles (ville de l’Etat de Californie aux États-Unis d’Amérique), les incendies en cours et toujours combattus par les pompiers, ont pour l'instant fait au moins cinq morts, occasionnant la destruction de 1.500 maisons ou bâtiments, et la fuite de plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine.
En effet, les feux, attisés par des vents violents qui ont soufflé jusqu'à 160 km/h mercredi 8 janvier, font apercevoir des scènes dignes d'un film apocalyptique et ce, alors même que le quartier d'Hollywood est menacé par les flammes et a été frappé par un ordre d'évacuation.
De plus, ces dernières heures, d'impressionnantes images satellite ont été publiées par différents organismes dont la Nasa et Maxar, et illustrent la violence des sinistres et les dommages causés par les flammes.
Face à cette catastrophe, Kristin Crowley, chef des pompiers du Los Angeles Fire Department, évoque les difficultés avec lesquelles les soldats de feu tentent de circonscrire ces flammes.
Los Angeles est balayée par des vents de la force d'un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême, Anthony Marrone, chef des pompiers du comté de Los Angeles, appelle les populations à avoir un plan d’action contre ces incendies pour leur lieu d’habitation.
Alors que les flammes se déplacent à une vitesse fulgurante dans certaines zones vallonnées ou montagneuses, le locataire du manoir exécutif, Joe Biden, a annulé son voyage prévu jeudi 9 janvier 2024 en Italie, et s’est rendu à Los Angeles mercredi pour rencontrer les services de secours, et a approuvé des aides fédérales pour la deuxième ville des États-Unis.
Par ailleurs, le président élu Donald Trump, a affirmé sur son réseau Truth Social que la Californie manquait d’eau à cause des politiques environnementales démocrates, désignant Gavin Newsom, Gouverneur de Californie, comme responsable de cette véritable catastrophe.
Notons que l’année 2018 représente d’ores et déjà, l’une des saisons les plus dévastatrices en matière d’incendies en Californie. Raisons de ce triste bilan : le réchauffement climatique, une politique de prévention insuffisante et les vents secs de Santa Ana. Pendant deux semaines au mois de novembre, les feux ont fait rage en Californie, tuant au moins 85 personnes et rendant l’air nocif.
Texte et voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)