Actualité internationale. Arrestation de l’ex-prince Andrew dans le cadre de l’affaire Epstein.

Actualité internationale. Arrestation de l’ex-prince Andrew dans le cadre de l’affaire Epstein.

Actualité internationale. Arrestation de l’ex-prince Andrew dans le cadre de l’affaire Epstein.

Un documentaire de Agence Presse Audio


L’ancien prince Andrew, frère du roi Charles III, a été arrêté jeudi 19 février 2026 par la police britannique, au cœur d’une enquête qui ravive l’un des scandales les plus retentissants ayant frappé la famille royale.

2:22 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

19 Février 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’ancien prince Andrew, frère du roi Charles III, a été arrêté jeudi 19 février 2026 par la police britannique, au cœur d’une enquête qui ravive l’un des scandales les plus retentissants ayant frappé la famille royale. La police de Thames Valley, compétente pour l’ouest de Londres et ses environs, a indiqué que Andrew Mountbatten-Windsor, 66 ans, avait été placé en garde à vue pour des soupçons de faute dans l’exercice de fonctions officielles, une qualification rare pouvant impliquer un abus de son rôle d’ancien représentant du Royaume-Uni.

Deux de ses résidences, dont Wood Farm sur le domaine de Sandringham, ont été perquisitionnées dans le cadre de ces investigations, signe de l’ampleur de la procédure. Les autorités ont confirmé l’opération sans citer son nom, conformément aux usages britanniques, évoquant seulement l’arrestation d’un homme sexagénaire. Cette interpellation intervient après la publication de millions de pages de documents issus de l’enquête américaine sur le financier Jeffrey Epstein.

Ces archives mettent en lumière des échanges et des documents potentiellement sensibles qui auraient été transmis à Epstein par l’ancien prince lorsqu’il occupait la fonction d’émissaire du Royaume-Uni pour le commerce international entre 2001 et 2011. Les enquêteurs britanniques cherchent désormais à déterminer si des informations confidentielles ont été communiquées à une personne condamnée pour trafic et agressions sexuelles.

Andrew était déjà fragilisé par de longues controverses, notamment les accusations d’agressions sexuelles formulées par Virginia Giuffre, qui affirmait avoir été contrainte, alors qu’elle était mineure, de le rencontrer à la demande d’Epstein. Il a toujours rejeté ces accusations. En 2022, il a toutefois conclu un accord amiable dans le cadre d’une procédure civile. En octobre 2025, il a été déchu de ses titres royaux et privé de ses fonctions officielles, une décision du Palais destinée à protéger l’institution monarchique face aux répercussions médiatiques.

Les autorités, rejointes par plusieurs responsables politiques, rappellent que nul n’est au-dessus de la loi et assurent que l’enquête suit son cours en toute indépendance, alors que le dossier pourrait déboucher sur une inculpation formelle. Après son arrestation, ni ses avocats ni ses proches n’avaient encore pris la parole publiquement, tandis que la police a appelé à la retenue en promettant de nouvelles informations au fil de la procédure.

Texte : La plume de la Bagoué