Actualité nationale : Un faux procureur démasqué après une série d’escroqueries.

Actualité nationale : Un faux procureur démasqué après une série d’escroqueries.

Actualité nationale : Un faux procureur démasqué après une série d’escroqueries.

Un documentaire de Agence Presse Audio


À Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la justice a mis fin aux agissements d’un individu accusé d’avoir abusé de l’autorité judiciaire pour soutirer de l’argent à plusieurs citoyens.

2:00 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

23 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

À Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la justice a mis fin aux agissements d’un individu accusé d’avoir abusé de l’autorité judiciaire pour soutirer de l’argent à plusieurs citoyens. Se présentant comme procureur de la République, l’homme a été interpellé puis déféré au parquet pour usurpation de titre et de fonction, ainsi que pour escroquerie.

Selon un communiqué du parquet du Plateau, le mis en cause, Konan Léon, également connu sous le nom de Konan Koffi, a été présenté aux autorités judiciaires le lundi 22 décembre 2025. Né en juin 1975 et de nationalité ivoirienne, il se disait par ailleurs chef d’entreprise afin de renforcer sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs. En se prévalant frauduleusement de la qualité de magistrat, il aurait réussi à obtenir des sommes d’argent en exploitant la confiance et la crainte que suscite l’institution judiciaire. 

Le procureur de la République près le tribunal de première instance du Plateau, Koné Braman Oumar, a souligné la gravité des faits, estimant que l’utilisation abusive de l’image de la justice constitue une atteinte sérieuse à la confiance des citoyens. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur le montant total des fonds indûment perçus ni sur le nombre exact de victimes.

Face à l’ampleur présumée de l’affaire, le parquet a lancé un appel à témoins afin d’identifier d’éventuelles autres victimes et de consolider l’enquête en cours. Toute personne estimant avoir été approchée ou lésée par cet individu, notamment via le numéro de téléphone +225 07 59 93 91 98 utilisé dans ses manœuvres, est invitée à se rapprocher du parquet du Plateau pour fournir des informations utiles. À travers cette procédure, la justice ivoirienne rappelle qu’aucun magistrat n’est habilité à solliciter de l’argent en dehors des cadres légaux et appelle les citoyens à la plus grande vigilance face aux tentatives d’escroquerie fondées sur de fausses identités officielles.

Texte : La plume de la Bagoué

Récit : Marie-Paule N’GUESSAN