Ambassade : attaque du consulat russe à Marseille

Ambassade : attaque du consulat russe à Marseille
Un documentaire de Agence Presse Audio
Dans la matinée du lundi 24 février 2025, le consulat général de la Russie situé dans le 8e arrondissement de Marseille
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Dans la matinée du lundi 24 février 2025, le consulat général de la Russie situé dans le 8e arrondissement de Marseille, en France, a été la cible d'une attaque impliquant des engins explosifs, lancés dans ses jardins. Ces instruments, notamment trois bouteilles de 50 cl, contenant des produits explosifs ont généré des détonations sans faire de dégâts matériels, ni de blessés.
Le 25 février 2025, deux hommes, dont un ingénieur et un chimiste, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ont été interpellés et placés en garde à vue.
Selon les autorités, les deux chercheurs, âgés d’une quarantaine et d’une cinquantaine d’années, ont avoué leur implication dans l'incident.
Arrêtés lors d'une manifestation de soutien à l'Ukraine devant l’hôtel de ville, toujours selon les autorités de la province, les deux hommes ont indiqué que le mélange contenu dans les bouteilles plastiques lancées dans le jardin du consulat étaient un cocktail d'azote et de substances chimiques ; une version également confirmée par le magistrat.
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié cet acte d’« attaque terroriste », soulignant qu'il s'agissait d'une tentative délibérée de nuire à la sécurité de ses installations diplomatiques.
En réponse, le ministère français des Affaires étrangères a fermement condamné l’attaque, réaffirmant l'importance de la protection des missions diplomatiques et consulaires conformément au droit international.
Cet événement survient exactement le jour du troisième anniversaire de ‘’l'invasion de l'Ukraine par la Russie’’, un contexte qui a sans doute influencé la nature de l’incident.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque et les motivations des auteurs.
Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : SILVERE BOSSIEI
0 Commentaire(s)