Atelier de formation/des journalistes formés sur les enjeux climatiques et ses conséquences 

Atelier de formation/des journalistes formés sur les enjeux climatiques et ses conséquences 

Atelier de formation/des journalistes formés sur les enjeux climatiques et ses conséquences 

Un documentaire de Agence Presse Radio


Débuté le mardi avril dans un hôtel au Plateau, l’atelier organisé par le ministère de l'Environneme

2:20 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

18 Avril 2025


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Débuté le mardi avril dans un hôtel au Plateau, l’atelier organisé par le ministère de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique en collaboration avec le projet Transition bas carbone d’Expertise France, a réuni une cinquantaine de journalistes 
L’objectif principal visé par l’atelier est de fournir des directives permettant l’intégration des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement local, aux fins de réduire la vulnérabilité à l’égard de la variabilité et des changements climatiques y compris les phénomènes extrêmes.
Avec comme formateur du jour monsieur N’Guessan Kouadio Stéphane, ce troisième et dernier jour de formation a planché sur les modules « Financement climatique », qui désignent les ressources financières telles que les prêts, les subventions ou les allocations budgétaires nationales pour l'atténuation, l'adaptation ou la résilience au changement climatique et « introduction au marché carbone ».
 A ce sujet, on a appris des notions telles que les fonds vert, entreprises vertes, entreprise verdissante, projet climat… comment rédiger un projet de fonds vert etc. 
Le marché carbone étant un mécanisme conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en mettant en place un système d'échange de quotas carbone.
Selon Stéphane Kouadio, le système du marché carbone incite les entreprises à diminuer leur empreinte écologique tout en respectant les objectifs climatiques.
Le marché carbone repose sur un principe de plafonnement et d’échange des droits d’émissions de CO2 (gaz carbonique) de la même manière que des titres financiers. 
Le marché carbone a été mis en place en 2005 par le protocole de Kyoto, pour inciter les pays à réduire leurs émissions de CO2 et à investir dans des technologies plus propres afin de lutter contre le réchauffement climatique.
L’atelier s’est achevé par une cérémonie de clôture qui a commencé par la remise d’attestation de participations aux journalistes et le mot de fin de M. Amédée Assi Adon, directeur de la communication et des relations publiques, représentant le ministre de l’environnement, du développement durable et de de transition écologique
Cet atelier qui a été goupillé par la structure Expertise France en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a été bénéfique pour les journalistes qui en ont pris part, sur le climat, l’écologie et les enjeux du changement climatique.
Texte : SACRE Abel  
Récit : Marie-Paule N'GUESSAN