Au Cap-Vert, une révolution agricole portée par l’innovation

Au Cap-Vert, une révolution agricole portée par l’innovation

Au Cap-Vert, une révolution agricole portée par l’innovation

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Le Cap-Vert connaît une transformation agricole sans précédent. Après avoir été frappé par une sécheresse historique il y a quatre ans, l'archipel met en place des ressources considérables pour revitaliser son secteur agricole

2:26 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Cap-Vert connaît une transformation agricole sans précédent. Après avoir été frappé par une sécheresse historique il y a quatre ans, l'archipel met en place des ressources considérables pour revitaliser son secteur agricole. Un des axes clés de cette révolution est l'utilisation du dessalement de l'eau de mer, une infrastructure essentielle pour améliorer l'accès à l'eau et stimuler la production agricole.

Edy Simao, ingénieur agronome, affirme que les nouvelles mesures permettront véritablement aux agriculteurs de mieux vivre.

En plus des innovations techniques, le Cap-Vert mise sur un ambitieux système d’assurance destiné à soutenir les producteurs agricoles.

Cette politique agricole fait du Cap-Vert un modèle à suivre dans la sous-région, salué par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Lors de la 16e réunion du Bureau Afrique de l’Ouest à Praia, capitale capverdienne, l’organisation a souligné l’importance de la mise en place de politiques de protection sociale.

Ecoutons Bintia Stephen Tchicaya, responsable des politiques publiques à la FAO qui donne des explications à cet effet.

Cependant, la couverture de la protection sociale demeure faible en Afrique de l’Ouest, touchant seulement 13 % de la population pour au moins une prestation. Pour la FAO, il est impératif d’intensifier ces efforts pour garantir une stabilité sociale et économique durable dans la région.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI