Guerre en Ukraine : la Russie alerte sur le risque d'escalade nucléaire
Guerre en Ukraine : la Russie alerte sur le risque d'escalade nucléaire
Un documentaire de Agence Presse Radio
L'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrei Kelin, a mis en garde contre un potentiel choc nucléaire, accusant les gouvernements américains et britanniques d'aggraver la situation malgré les avertissements répétés de Moscou
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
26 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
L'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrei Kelin, a mis en garde contre un potentiel choc nucléaire, accusant les gouvernements américains et britanniques d'aggraver la situation malgré les avertissements répétés de Moscou. Selon lui, l'utilisation par l'Ukraine de missiles à longue portée contre Moscou pourrait entraîner une confrontation directe entre les puissances nucléaires.
Andrei Kelin soutient que l'administration américaine, avec le soutien de la France et du Royaume-Uni, a pris la décision consciente d’effectuer ces frappes, exacerbant ainsi la situation et créant un risque de confrontation entre les grandes puissances nucléaires.
Mercredi 20 novembre 2024, l'Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles Storm Shadow à longue portée, fabriqués au Royaume-Uni, contre des objectifs sur le sol russe, après avoir obtenu l'aval de Londres. L'armée russe a affirmé avoir intercepté deux de ces missiles, sans préciser leur lieu ou moment d'abattage, soulignant ainsi que la Grande-Bretagne est désormais « directement impliquée » dans le conflit.
Andrei Kelin a ajouté que le Royaume-Uni est désormais pleinement engagé dans ce conflit, car ces frappes ne peuvent se réaliser sans la participation directe de l’OTAN et de ses forces, notamment britanniques ».
En réponse, le Kremlin a procédé à un lancement de missile balistique intercontinental de portée intermédiaire sur l'Ukraine jeudi 21 novembre 2024, dans ce qu’il considère comme une riposte aux frappes ukrainiennes, lesquelles visent désormais des cibles plus profondes en Russie, a précisé le président Vladimir Poutine.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)