Bienvenue dans la revue de presse du jeudi 11 Avril 2024.

Bienvenue dans la revue de presse du jeudi 11 Avril 2024.
Un documentaire de Agence Presse Radio
En titre, politique /diplomatie, l'inter rapporte ce que le président de la Transition gabonaise vient faire à Abidjan. Une rencontre est prévue aujourd'hui.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Avril 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En titre, politique /diplomatie, l'inter rapporte ce que le président de la Transition gabonaise vient faire à Abidjan. Une rencontre est prévue aujourd'hui.
Le Mandat parle de la fête de ramadan 2024: Ouattara prie poula paix.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a formulé, hier, mercredi 10 avril 2024, des vœux de paix en Côte d’Ivoire afin que le pays continue sa marche vers le développement. C’était à la grande mosquée de la Riviera Golf à Abidjan-Cocody, au sortir de la prière de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne du Ramadan. "Mes meilleurs souhaits de santé et de paix pour notre pays, de longévité pour nous tous, et qu´Allah continue de bénir notre beau pays et d´unir les Ivoiriens dans la Paix", a exprimé le numéro 1
Ivoirien. Puis, d´ajouter : "On a vu, à l’occasion de la CAN, que l’union fait la force. Et je voudrais souhaiter bonne et heureuse fête à tous nos concitoyens. La période du Ramadan a correspondu avec la Pâque, cette année. C´est un signal très fort".
Le même journal écrit sur la Primature : Robert Beugré Mambé séduit.
Sa nomination ayant pris nombres d’observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire de court, l’on s’interrogeait sur sa longévité à la Primature. Mais, au fil des lauriers glanés grâce à son efficacité dans l’action, Robert Beugré Mambé met tout le monde d’accord sur son envergure d’homme État. Le premier de ses défis a été l’organisation parfaite de la CAN 2023 et le sacre des Éléphants. C’est pour cette raison que, selon Jeune Afrique, lorsque le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a reçu le trophée de la compétition des mains des joueurs de la sélection, le 13 février, au Palais présidentiel, il a adressé des remerciements appuyés au Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé. L´accélération des travaux des infrastructures pour la CAN est également à son actif. En outre, Beugré Mambé fait l´unanimité au sein du parti des
Houphouetistes.
Economie avec le quotidien notre voie, Stéphane Séjourné (ministre français des affaires étrangères)" aux États Africains de décider de l'avenir du Fcfa.
Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, a appelé, dans un entretien diffusé, mardi 09 avril 2024, sur RFI et France 24, les pays de l’Union économique et monétaire de Ouest africain (UEMOA) à prendre leurs responsabilités quant à l’avenir du franc CFA. "Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du CFA. Maintenant, aux États africains de décider", a-t-il affirmé lors de l’entretien enregistré à l’étape d’Abidjan lors de sa dernière tournée africaine. Pour le chef de la diplomatie française, son pays n’a plus à "avoir un avis" sur l’avenir de la monnaie de la zone UEMOA. Car, son avenir dépend "de la souveraineté des États africains" utilisant cette monnaie
Et puis société, au nouveau réveil, promotion de l'excellence académique : l'université de Bondoukou et le Rusta désormais partenaire.
Voilà on s'arrête là pour aujourd'hui.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)