Bienvenue dans la revue de presse du vendredi 17 Mai 2024
Bienvenue dans la revue de presse du vendredi 17 Mai 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Soutien aux startups ivoiriennes: l'Etat mobilise plus de 120 milliards de Fcfa, rapporte soir info.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Économie
Soutien aux startups ivoiriennes: l'Etat mobilise plus de 120 milliards de Fcfa, rapporte soir info.
Le lancement officiel du sous-projet dénommé ‘’Appui à l’écosystème des startups’’ du Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), s’est ouvert, jeudi 16 mai
2024, dans un complexe hôtelier d’Abidjan-Cocody. Prévu pour se tenir les 16 et 17 mai 2024, cet atelier a été présidé par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, représenté par son directeur de cabinet, Karim
Traoré. A l’ouverture de cette rencontre, Arthur Coulibaly, coordinateur du Pccet, a expliqué que « c’est un projet qui est financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 120 milliards FCFA ».
Filière bois/ reboisement compensatoire 2024: la DRCF sensibilise les les opérateurs nous dit le Mandat.
La Direction du Reboisement et du Cadastre forestier (DRCF), avec à sa tête le Lieutenant-Colonel Kouamé Kouamé Jean Barboza, a initié, le 14 mai 2024 à Abidjan-Plateau, une réunion d´information et de clarification avec les opérateurs de la filière bois (concessionnaires de périmètres et détenteurs d’autorisations de coupe de bois de plantation) relative à la préparation de la campagne de reboisement compensatoire 2024. Cette réunion s´est tenue sous la présidence de l´Inspecteur général des Eaux et forêts, le Colonel-major Aké Abroba. Au cours de cette séance de travail, il a été rappelé la réglementation en matière de reboisement compensatoire, et donc son caractère obligatoire pour toute société qui a exploité du bois en Année n-1.
Société
Assemblée nationale : le jour plus écrit 3 projet de loi pour lutter contre le financement du terrorisme.
Les députés de la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) de l´Assemblée nationale, ont adopté le mercredi 15 mai 2024, à l´unanimité, trois projets de loi pour lutter contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces trois projets de loi ont été présentés aux parlementaires de la Chambre basse par le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l
´homme, Sansan Kambilé. Il s´agit du projet de loi relatif à l´entraide judiciaire en matière pénale, le projet de loi portant création du registre des bénéficiaires effectifs des personnes morales et des constructions juridiques et le projet de loi portant création du registre des bénéficiaires effectifs des personnes morales et des constructions juridiques.
Une autre lutte, celle contre la pollution plastique : le Mandat rappelle que Assahoré exhorte à relever le défi d'une côte d’Ivoire sans déchets plastiques.
Dans le cadre des actions de l’Etat de Côte d’Ivoire quant à la lutte contre la pollution plastique, le ministère de l’Environnement, par le biais du Centre Ivoirien Anti-pollution (CIAPOL), a organisé un atelier le jeudi 16 mai 2024, afin de réfléchir sur les stratégies pour une application effective du décret n°2013-327 du 22 mai 2013, portant interdiction de la production, de l’utilisation et de l’importation des sachets plastiques en Côte d’Ivoire. A cette occasion, le ministre Jacques Konan Assahoré a exhorté à relever le défi d’une Côte d’Ivoire sans déchets plastiques.
Culture
On termine avec l'AIP, Sila 2024 : le grand chancelier propose l'introduction de bibliothèques dans le district d'Abidjan pour rencontrer le livre.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Texte et voix : Clara TOHOURI



0 Commentaire(s)