Bienvenue dans la revue de presse quotidienne du jeudi 19 octobre 2023.

Bienvenue dans la revue de presse quotidienne du jeudi 19 octobre 2023.

Bienvenue dans la revue de presse quotidienne du jeudi 19 octobre 2023.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Nouveau Gouvernement, premier conseil des ministres hier mercredi, Fraternité Matin rapporte que le président Alassane Ouattara fixe les priorités.

4:08 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

19 Octobre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Nouveau Gouvernement, premier conseil des ministres hier mercredi, Fraternité Matin rapporte que le président Alassane Ouattara fixe les priorités. 

Organigramme et directeur de cabinet : tout sur ce que le chef de l'Etat a dit.

L'avenir retransmet le message du président de la république de Côte d’Ivoire " je vous demande de faire preuve d'humilité et de proximité avec les populations".

Soir Info écrit que Ouattara met déjà la pression sur Beugré Mambé et ses ministres. 

A peine nommé, que Robert Mambé Beugré est mis à l’épreuve. Hier, mercredi 18 octobre 2023, au Palais présidentiel au Plateau, le Président de la République, Alassane Ouattara, a donné ses orientations et présenté les défis et priorités à mettre en œuvre par le nouveau Gouvernement qui a été nommé la veille, mardi 17 octobre. 

Alassane Ouattara n’a en effet pas attendu pour mettre déjà la pression sur son nouveau Premier Ministre qui a été désigné lorsque la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en janvier-février 2024. 

Pour le Chef de l’État, tout doit véritablement commencer le mercredi 28 octobre 2023. Robert Beugré Mambé devra donc déposer sa première copie.

Amélioration de la production rizicole nationale: La Corée finance un projet de 6,4 milliards de Fcfa annonce le patriote. 

La Côte d´Ivoire est bien décidée à améliorer sa production rizicole. Un projet d’appui à la production de semences de riz à haut rendement, dénommé "projet K-Rice Belt" a fait l’objet d’une signature, à cet effet, ce mercredi 18 octobre, entre le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée, Chung Hwang-Keun. Financé à hauteur de 6 440 204 000 FCFA par la République de Corée sous forme de don, ce projet sera mis en œuvre dans le District autonome de Yamoussoukro pendant 5 ans.

Toujours au patriote, appui au développement :la BID investit plus de 2,438 milliards de dollars en Côte d'Ivoire. 

Et puis préservation de l’environnement, l’inter rapporte que Jacques Assahoré révèle les sept avantages de l'économie circulaire. 

Jacques Assahoré Konan, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a représenté le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, hier, mercredi 18 octobre 2023, à Abidjan-Cocody, à la cérémonie d’ouverture du forum africain de l’économie circulaire.

Cette activité qui se tient sur trois jours autour du thème central : "L’économie circulaire pour un développement durable en Afrique", était l’occasion pour le représentant du Premier Ministre d’indiquer les sept grands avantages de la mise en œuvre de cette économie pour le continent, de manière générale, et pour la Côte d’Ivoire en particulier.

En santé, lutte contre le cancer du sein chez la femme : le centre de national d’oncologie médicale sensibilise les couches sociales, écrit le jour plus. 

Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, le Centre national d’oncologie médical et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody a abrité l’édition 2023 d’"Octobre rose". La rencontre a enregistré la présence d’Anne Désirée Ouloto, nouvelle ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, qui était aux côtés de la Première Dame, Dominique Ouattara. 

"J’ai pris plaisir à prendre part, aux côtés de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, à la

cérémonie de lancement de la campagne "Octobre Rose", le mercredi 11 octobre 2023.

On termine au quotidien l'intelligent/ en Côte d'Ivoire, le PEPFAR a offert 1680 000 dollars au PEN-OEV en 2023.

 

Voilà c'est ici que prend fin cette revue de presse.

 

Texte : Clara TOHOURI 

Voix: Reine KOUAKOU