Bienvenue dans votre revue de presse nationale et internationale du mardi 07 Mai 2024.

Bienvenue dans votre revue de presse nationale et internationale du mardi 07 Mai 2024.
Un documentaire de Agence Presse Radio
À la une des journaux, visite de travail : Diomaye Faye à Abidjan aujourd'hui mardi, écrit Fraternité Matin.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
À la une des journaux, visite de travail : Diomaye Faye à Abidjan aujourd'hui mardi, écrit Fraternité Matin.
L'avenir rapporte qu'après Nouakchott, Bandjul et Bissau : Diomaye Faye sera effectivement reçu aujourd’hui, plus de détails dans le journal sur les enjeux de la visite du nouveau président Sénégalais en Côte.
Le patriote lui, souhaite déjà un akwaba au président du Sénégal.
Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye est attendu ce mardi 7 mai 2024 à Abidjan pour une visite
Selon l'agenda du président ivoirien Alassane Ouattara, il aura un entretien dans la mi-journée (12h, heure locale) ce mardi avec son homologue sénégalais au palais présidentiel d'Abidjan.
Le président Sénégalais qui arrivera à 11h (heure locale) dans la capitale économique ivoirienne, sera accueilli par le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.
Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été élu le 24 mars dernier au premier tour de la présidentielle sénégalaise avec 54,28% des voix.
Un tour au journal notre voie, fond pour l'environnement mondial : 950 ONG bénéficiaires de plus de 400 microprojets financés.
"Plus de 400 microprojets ont été financés par le Fonds environnemental mondial (FEM) au profit de 600
Organisations Communautaires de Base (OCB) et 350 ONG, par le biais du Programme de micro financements, pour un montant de plus de 4 milliards de FCFA. En termes de cibles, les appuis du FEM ont bénéficié à plus de 1 000 villages pour environ 250 000 personnes, dont 150 000 femmes et 60 000 jeunes, sur toute l’étendue du territoire ivoirien". Ces propos sont du ministre des Finances et du Budget,
Adama Coulibaly. Il les a tenus, le 2 mai 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, lors de la cérémonie d’ouverture de la
8e édition du Dialogue national du Fonds pour l’environnement mondial, initiée par le Secrétariat du FEM et le Secrétariat permanent de la commission nationale du FEM.
Du côté de soir info, résolutions du sommet de haut niveau sur la souveraineté alimentaire et la résilience en Afrique : Adjoumani fait le point des avancées en Côte d'Ivoire à un séminaire du président de la BAD.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Kobenan
Kouassi Adjoumani, a reçu en audience, le lundi 6 mai 2024, à son cabinet, au 25e étage de la Caistab à
Abidjan-Plateau, Dr Timothy Williams, envoyé spécial du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. Celui-ci était là pour avoir la suite que la Côte d’Ivoire a donnée aux résolutions du sommet de Dakar 2, connu sous l’appellation "Sommet de haut niveau sur la souveraineté alimentaire et la résilience en Afrique", du 25 au 27 janvier 2023, à Dakar au Sénégal.
L’objectif principal est de promouvoir la souveraineté alimentaire et la résilience en Afrique.
Toujours au journal Soir info, crise humanitaire au nord Ivoirien : le gouvernement, ONU femmes et le Japon s'accordent sur un projet.
Dans le but d’apporter une aide conséquente aux populations démunies et demandeurs d’asile dans le
Nord ivoirien, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, ONU Femmes et la République du Japon se sont accordés, le lundi 29 avril 2024, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre, le Sofitel Abidjan hôtel
Ivoire, à Cocody. Les crises sociopolitiques dans les pays de la sous-région ouest-africaine ont occasionné le déplacement de plusieurs milliers de populations vers la Côte d’Ivoire. A cette occasion, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, est venue représenter la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
Et puis sécurité routière : 17 permis de conduire retirés en Avril 2024, informe le patriote.
La Commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire, chargée d´évaluer les infractions graves au Code de la route et de sanctionner les chauffeurs indélicats, a analysé, le 25 avril dernier, au 16e étage de la tour E à la Direction générale des Transports terrestres et de la circulation
(DGTTC), 23 dossiers d´accidents, dont 10 cas d´accidents corporels, 9 mortels, un matériel et 3 pour les autres infractions. Après examen des circonstances entourant chaque accident, 17 permis de conduire ont été retirés aux chauffeurs indélicats pour une période allant de 3 mois à 5 ans, soit 73 % des dossiers analysés.
Voilà c'est la fin de cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)