COOPERATION : La Côte d’Ivoire, source d’inspiration pour l’électrification en Afrique.

COOPERATION : La Côte d’Ivoire, source d’inspiration pour l’électrification en Afrique.

COOPERATION : La Côte d’Ivoire, source d’inspiration pour l’électrification en Afrique.

Un documentaire de Agence Presse Audio


À Abidjan, plusieurs pays africains s’inspirent du modèle ivoirien afin d’accélérer l’accès à l’électricité. Du 21 au 23 janvier 2026, de hauts responsables du Sénégal, du Togo, du Bénin et de la République démocratique du Congo prennent part à un voyage d’étude consacré à l’expérience ivoirienne en matière d’électrification, portée par le Programme électricité pour tous (PEPT).

2:12 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

22 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

À Abidjan, plusieurs pays africains s’inspirent du modèle ivoirien afin d’accélérer l’accès à l’électricité. Du 21 au 23 janvier 2026, de hauts responsables du Sénégal, du Togo, du Bénin et de la République démocratique du Congo prennent part à un voyage d’étude consacré à l’expérience ivoirienne en matière d’électrification, portée par le Programme électricité pour tous (PEPT).

Cette mission vise à comprendre les facteurs qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre un taux d’accès à l’électricité, supérieur à 98%, dans l’objectif d’envisager leur adaptation aux réalités nationales des pays participants. La délégation, composée d’une vingtaine de responsables, a été accueillie au Plateau par les autorités du ministère des Mines, du

Pétrole et de l’Énergie ainsi que par les responsables du Fonds PEPT. S’exprimant au nom du ministre de tutelle Mamadou Sangafowa Coulibaly, le directeur de cabinet adjoint Souleymane Soro a salué une initiative forte de coopération africaine et de partage d’expériences. Il a insisté sur la nécessité d’une action collective pour relever le défi de l’accès universel à l’énergie. Le président du Fonds PEPT, Silué Zahalo, a pour sa part, rappelé que le programme, mis en place en 2018, repose notamment sur la simplification des procédures et sur des facilités de paiement étalées sur une période de trois à dix ans, des éléments déterminants de son succès.

Les délégations ont unanimement reconnu la qualité de l’expertise ivoirienne. Le Togo, le Bénin, le Sénégal et la République démocratique du Congo, où les taux d’accès à l’électricité demeurent encore contrastés, considèrent le PEPT comme un modèle crédible pour accélérer l’électrification des ménages et atteindre leurs objectifs nationaux à l’horizon 2030. Le programme de la mission comprend des présentations techniques, des échanges thématiques, des rencontres bilatérales et des visites de terrain. Celles-ci incluent notamment le site logistique du PEPT et une agence de la Compagnie ivoirienne d’électricité, afin d’observer de manière concrète les mécanismes de financement et de gestion du service clientèle.

Texte : La plume de la Bagoué

Récit : Marie-Paule N’GUESSAN